Administration Publique : Ouverture ce jeudi de l’atelier de validation technique du manuel de mise à la retraite

Nov 16, 2018 | Administration, PRRAP | 0 commentaires

Le Ministère de la Fonction Publique à travers le Projet de Réforme et de Rajeunissement de l’Administration Publique, « PRRAP », a lancé ce jeudi 15 novembre 2018 à Kinshasa, l’atelier de validation technique du manuel de mise à la retraite.

Cet atelier est consécutif aux observations faites par la Banque Mondiale, « BM », en lien avec les faiblesses de la gestion des opérations de mise à la retraite pour la première vague des retraités.

À cet effet, une réflexion soutenue a été initiée en interne par le Projet, à travers de multiples réunions techniques et la proposition de nouveaux outils visant l’amélioration de la gestion du processus. Il s’agit principalement du manuel des procédures des opérations de mise à la retraite.

La motivation principale de cet atelier se trouve dans l’impératif de partager tant les conclusions des discussions conduites en interne que le contenu document des références proposés mais aussi d’élargir la réflexion technique à tous les acteurs institutionnels intervenant et les consultants services spécialisés, impliqués dans le processus.

Ces assises ont pour objectif général de capitaliser et canaliser les contributions des acteurs clés pour le perfectionnement et la finalisation du manuel des procédures de mise à la retraite.

Il s’agira également de s’assurer de l’appropriation, de construire un consensus élargi et de réfléchir sur la capacité de tous, pour l’effort collectif à la vulgarisation desdites exigences procédurales.

Cet atelier poursuit également les objectifs spécifiques suivants :

1. Passer en revue les faiblesses enregistrées dans la mise en œuvre de la retraite à l’occasion du départ de la première vague des retraités ;

2. Informer tous les acteurs et parties prenantes sur les conditionnalités de mise à la retraite sous l’accord de don ;

3. Mettre à contribution l’expérience et les connaissances pratiques des acteurs de mise en œuvre notamment les administrations et les structures spécialisées pour l’enrichissement du document de base des procédures ;

4. Obtenir l’acte de validation du manuel des procédures par les acteurs de mise à la retraite technique garantissant l’implication dans le processus d’élaboration du manuel des procédures ;

5. Définir la feuille de route (pas à pas) pour la finalisation conforme pour manuel des procédures de la mise à la retraite de 377 agents de règles et INS, suite aux ordonnances et décret du 16 et 19 octobre 2017.

Prennent part à ces assises, les secrétaires généraux de ministères pilotes (Fonction Publique, Budget, Finances, Portefeuille et Plan) et d’autres agents de l’administration publique.

Ouvert ce jeudi, l’atelier de validation technique du manuel de mise à la retraite va se clôturer vendredi 16 novembre prochain.

Source : http://7sur7.cd

Share This