RDC: plus de 300 jeunes universitaires intègrent la fonction publique

Le Ministre de la Fonction publique, le Professeur Pascal ISUMBISHO MWAPU a clôturé la formation de 305 jeunes qui vont, désormais, intégrer l’administration publique congolaise en vue de palier au départ à la retraite des agents et fonctionnaires de l’Etat qui ont largement dépassé l’âge de la retraite.

C’était au centre culturel du Collège BOBOTO, à la Gombe. Cette formation entre dans le cadre du programme Jeune professionnel, en sigle JPO. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour de cette cérémonie grandiose. Il y a eu, entre autres, les témoignages des jeunes, des encadreurs, des formateurs, etc. Le Ministre du Plan et de la Mise en œuvre de la révolution de la modernité a aussi pris part à cette activité. Ces jeunes ont bénéficié d’une formation intense et accélérée de deux mois et d’une longue période de stage. Durant donc deux mois de formation théorique, des modules ajustés aux besoins d’une administration publique d’excellence ont été dispensés par des prestataires de haut niveau, recrutés sur base des critères rigoureux d’expertise et d’expérience, conformément aux conditions de qualité exigées dans tout programme de réforme et dans toute initiative de renforcement des capacités. A l’entendre parler, le Professeur Pascal ISUMBISHO MWAPU est déterminé à poursuivre avec cette formation, pour permettre à l’administration publique congolaise, de répondre aux exigences des usagers.

Donc, en gros, il faut dire que ce processus s’inscrit dans la durée et chaque année verra son lot de bénéficiaires et sa vague de lauréats, s’afficher. Faut-il rappeler, par ailleurs, que par cette détermination, le Gouvernement via le Ministère de la Fonction Publique, entend, à brève échéance, accélérer la stratégie de renouvellement du personnel de l’Etat par le rajeunissement à travers l’intensification des activités de recrutement des Jeunes Professionnels au moyen soit de l’Ecole Nationale d’Administration, soit du Programme Jeunes Professionnels. Il est également important de noter que tous ces programmes témoignent du besoin ressenti par le Gouvernement d’améliorer la gestion du secteur public par la rationalisation du système d’organisation et de fonctionnement de l’administration publique. Sur ce chapitre précis, point n’est besoin de signaler que le renforcement de l’efficacité de l’Etat ainsi que la consolidation de son autorité sont intimement liés à la qualité des prestations de son Administration Publique. De par son caractère transversal, l’administration publique est le vecteur de l’action publique, le cœur des actions qui visent à renforcer l’efficacité de l’Etat et à consolider son autorité en adéquation avec l’Axe 1 du Programme d’Action du Gouvernement PAG 2012-2016.
L’intégration

En ce qui concerne l’intégration de ces jeunes professionnels dans l’administration, Pascal ISUMBISHO a été clair dans ses propos. ‘’J’ai le plaisir de communiquer à tous les 305 lauréats de la Ville-Province de Kinshasa, du Kongo Central, du Kasaï Oriental, du Maniema et du Katanga, réunis ce jour, à Kinshasa et présentement, dans cet amphithéâtre du collègue BOBOTO, que sur instruction de son Excellence Augustin MATATA MAPON, Premier Ministre de la République Démocratique du Congo, j’ai été chargé de préparer tous les actes d’admission sous statut ainsi que les affectations s’y rapportant. Mes services sont déjà à pied d’œuvre pour qu’à très brève échéance, toutes ces décisions puissent relever du domaine des réalités’’, a-t-il substantiellement dit aux jeunes professionnels.

Les mots de lauréats

Lors de cette cérémonie officielle, les lauréats ont eu des mots justes pour témoigner leur gratitude à l’égard du Président de la République et de l’ensemble du Gouvernement congolais. Profitant de cette occasion, ils ont fait un plaidoyer pour dire qu’ils sont prêts à intégrer l’administration publique congolaise. De ce fait, que le Gouvernement puisse accélérer le processus de leur intégration. Aussi, ont-ils salué le programme de la révolution de la modernité, vision cardinale du Chef de l’Etat, Joseph KABILA KABANGE.

Concrètement, pour le Ministre de la Fonction Publique, la fin de cette étape doit être un réel motif de fierté aussi bien pour le Gouvernement que pour les jeunes professionnels, leurs parents, les différentes administrations qui les accueilleront, très prochainement. Il a, en plus, souligné que cette fierté légitime est l’œuvre de toutes les parties prenantes au premier Chef desquels se trouve tout naturellement, le Président de la République, Joseph KABILA qui, dans le cadre de sa vision de la révolution de la modernité, voudrait, justement, faire de l’administration publique congolaise, le véritable moteur pour propulser la République Démocratique du Congo vers son développement durable, plutôt qu’une instance d’enregistrement des plaintes et des frustrations toujours croissantes.

‘’Aux partenaires au développement et, principalement, la Banque Mondiale à travers le Projet de Réforme et de Rajeunissement de l’Administration et le Projet de Renforcement des Capacités des Gestions des Fonctions de base de l’Administration Publique, je formule des remerciements sincères au nom du Gouvernement, pour les appuis techniques et financiers qu’ils ont consentis et qu’ils prévoient de consentir encore pour le succès et la réussite de cet ambitieux programme dit « jeunes professionnels ».

Un message aux lauréats

S’adressant aux jeunes lauréats, Pascal ISUMBISHO MWAPU leur a demandé de jouer un rôle important pour l’avenir du pays. ‘’Vous avez librement adhéré au Programme Jeunes Professionnels en participant au concours de recrutement intervenu en 2012 via le BCECO. Votre parcours est à saluer car loin d’être une promenade de santé, il a été un véritable saut d’obstacle. Les différentes étapes que vous avez brillamment franchies ont constitué un processus, à la fois, contraignant et rigoureux pour lequel vous avez consenti d’énormes sacrifices. Pour vous consoler, laissez-moi vous rappeler cet adage appris depuis l’école primaire : « la patience est amère, mais son fruit est délicieux ». Ainsi, je vous adresse mes sincères félicitations au nom du Gouvernement de la République’’, a-t-il déclaré. Et, de poursuivre que ‘’je suis d’avis que vous mesurez à sa juste valeur, l’ampleur et l’étendue des responsabilités qui vous incombent. Au-delà de la circonstance festive de couronnement des efforts consentis, vous êtes appelés à contribuer à l’amélioration de l’image de marque de notre Administration publique tant sur le plan de l’éthique que des compétences professionnelles ».

Ainsi, la responsabilité des lauréats serait, à son avis, de jeter les jalons d’une administration publique d’excellence en lieu et place d’une administration publique dysfonctionnelle et en déphasage avec les aspirations profondes des usagers. C’est-à-dire, la population RD congolaise. ‘’Votre fierté est qu’au moment où sonnera l’heure de votre retraite, vous puissiez dire en toute responsabilité et fierté que grâce à votre participation à l’œuvre du redressement de cette administration, celle-ci est redevenue attractive et la retraite agréable.

29 commentaires
  1. Martin KIKWEMBO KIBWE 2 années ago

    Bonjour son Excellence.
    Sincères félicitations pour cette modernisation de la Réforme de l’Administration Publique et le rajeunissement de la Fonction Publique. Nous souhaiterons que ce programme de jeunes professionnels se répande aussi ici à Kisangani.

  2. Junior MABILU BAJIKIJAY 2 années ago

    Bonjour Son Excellence, vraiment nos sincères félicitation pour la modernisation de la reforme de l’admistration publique et de rajeunissement de la fonction publique, nous aussi les jeunes de kisangani nous avions envoyer nos candidature aux postes nouvellement crees dans les structures standards competences horizontales communes aux administrations mais jusque là rien ne marche et pourtant nous luttons pour l’émergence de la RDC

  3. André Mupenda 2 années ago

    Toutes nos félicitations à Son Excellence Monsieur le Ministre et au gouvernement pour cet acte de pousser la RDC vers un Etat émergent avec une administration adaptée et rajeunie. Espérons que la mise en place des structures standards c’est pour bientôt aussi.

  4. alain 2 années ago

    Bonjour son Excellence.
    Sincères félicitations pour cette modernisation de la Réforme de l’Administration Publique et le rajeunissement de la Fonction Publique. Nous souhaiterons que vous puisse penser aux nouvelles unités qui sont déjà dans l’administration jusqu’auxjourd’hui leur situation sans succès ou sans suite.

  5. Anderson Maliani 2 années ago

    Bonjour son Excellence, c’est vraiment encourageant pour la réforme que vous tenez effectivement à mettre dans la continuité du Ministère National de la Fonction publique…Mais un regret pour nous candidat de la ville de Kisangani que je fait partie…

  6. Kalamba 2 années ago

    Salut Fonction Publique…A Quand le recrutement de la 3ème promotion ena?

    • Auteur
      admin 2 années ago

      Bonjour Monsieur Kalamba, le recrutement pour la 3ème Promotion à l’ENA vient déjà d’être lancé, le formulaire et donc accessible en cliquant juste sur ce lien : http://ena.cd/admission2016/ .

      Bonne chance

    • Auteur
      admin 2 années ago

      Bonjour Monsieur Kalamba, le recrutement pour la 3ème Promotion à l’ENA vient déjà d’être lancé, le formulaire et donc accessible en cliquant juste sur ce lien : http://ena.cd/admission2016/ .

      Bonne chance

  7. BISIMWA BURUME Pascal 2 années ago

    Jje m’appelle BISIMWA BURUME Pascal, je suis titulaire d’un Diplôme de graduat en Gestion Informatique de l’Institut Supérieur de Commerce (ISC/GOMA).ma préoccupation est de savoir, comment postuler en ligne au concours de l’ENA 2016-2017. Est ce que les détenteurs des diplômes de graduat sont aussi autorisés à postuler?

    mes contacts

    : +243820015107
    pascalbur09@gmail.com

  8. Pagal Scofield 2 années ago

    Qui pouvait croire que,on serait arrivé là aussi vite? le gouvernement merite des félicitations. Mais on a aussi besoin de ce programme à Kisangani!

  9. Remmy Mathe 2 années ago

    Bonjour, je pense que ce programme ne se focalise pas surtout a Kinshasa. Mais je regrette que personne n’est charge a répondre a nos préoccupations sur ce site. n c pas la un grand défis dans l’administration publique?
    Quand est ce que ce programme sera t-il reparti dans toutes les provinces de la RDC car ici au Nord Kivu la notion de retraite dans la fonction public est un rêve. les vieux de 70ans sont encore visible dans ladite fonction.
    Mais, merci pour l’initiative

  10. DUNIA MUTUNZI MACHUMU omar 2 années ago

    Bonjour son Excellence.
    Sincères félicitations pour cette modernisation de la Réforme de l’Administration Publique en RDC et le rajeunissement de la Fonction Publique. Nous souhaiterons que ce programme de jeunes professionnels se répande aussi sur île d’IDJWI.

    je suis DUNIA MUTUNZI , gradue en Environnement et Developpement durable à l’ISDR/ bukavu

  11. Baraka 2 années ago

    le projet est génial, mais nous avons constaté avec grand regret qu’en 2015, plus le 70% des jeunes retenus provenaient de la ville province de Kinshasa

  12. tshimpanga 2 années ago

    merci fonction publique, pour ce programme nous les jeunes nous vous soutenons et de votre part , vous devez le nécessaire pour que nous ne soyons pas déçus.

  13. jonathan 2 années ago

    bonjour, je viens de finir mes etude en inde j’aimerai avoir des renseignément comment procéder pour faire un stage professionnel au fonction publique

    • Auteur
      admin 2 années ago

      Bonjour Monsieur Jonathan, pour le moment le Ministère n’a pas de disponibilité.

  14. Gracesia 2 années ago

    Bonjour Fonction Publique, je suis très heureuse de vous écrire en ce jour!!!Mais quel date avez-vous fixer pour l’examen d’admission pour le recrutement 2016-2017? et comment cela pourra t-il se passé? merci

  15. jonas djumaini sueni 2 années ago

    Bonjours excellence,nous qui sommes en province enclevee du pays,avons d’enormes difficultes pour acceder aux informations,cette reforme concerne surtout les jeunes de la capitale,parcque ils sont a la hune de ce qui se passe

  16. mituato 2 années ago

    toute nos.félicitations a son excellence Mr le ministre. Le JPO est déjà partout dans l’ensemble du pays, ici à kisangani depuis 2015 que cela était effectif, juste qu’il y a eu certaines erreurs dont nous étions victime, voilà que nous entendons le traitement de recours est sa publication, parceque le ministre prone plus la méritocratie

  17. Bafe Basambo César 2 années ago

    Je tiens très sincérement à remercier le présindent dela République Democratique du congo,joseph kabila par son entrémise et au prémier ministre matata mponyo,pour leur programme dela ré forme au ministére dela fonction,avec un souci de rajeunir son administration .Et nous esperons que nos candidatures seront rétenues,car nous remplissons tous les critéres exigées par l,ENA, et cherchons à combattre les anti-valeurs des récommandations ,d,un solgan prénons les enfants d,abord ,cela ne va pas avancer notre pays ,combattons ça ,nous souténons les belles initiatives des politiques publiques du gouvernement congolais.

  18. epombo 2 années ago

    bonjour son exelence Mercie pour beaucoup pour se programme tout me felicitation mais nous de Kananga nous vaudrion que se program puis repand ici

  19. RG NGIMBI 2 années ago

    A quand la nouvelle session de recrutement des jeunes professionnels devant intégrer l’administration publique congolaise?

  20. kabeya célestin 2 années ago

    Salut! je vis dans la province du Kasai Central.je suis décu de n’avoir pas été admis au concours de l’ENA cette année pourtant,je réponds à tous les critères et j’ai rempli le formulaire en joignant tous les documents exigés,1482 était mon numéro sur la fiche d’inscription,au finish mon nom n’était pas sur la liste de retenus pour le récent concours.Cela est dû à quoi?votre réponse svp.

  21. VIANNEY CIRHUZA 2 années ago

    Excellence, la rdc ne se limite pas seulement a kinshasa et ces quelques provinces. quid des autres et surtout les nouvellememt demembrees? VIANNEY CIRHUZA depuis bukavu.

  22. Billy M. Braham 2 années ago

    Bonjour je un jeune détenteur d’un diplôme de licence en gestion et administration en sciences économiques et de gestion. J’aimerais intégrés le programme jeunes professionnel afin de mettre mes compétences et connaissances au service de ma cher partie; quelles sont les modalités et exigence récuses. merci.

  23. stanis Kugana 2 années ago

    Merci et felicitations au gouvernement a travers le ministere de la fonction publique.Notre preoccupation est de savoir a quand est prevue la publication du resultat du concours ecrit de L’ENA?

  24. junior mpoy 2 années ago

    Bjr excellence,je vait juste demandé quelles sont des conditions?

  25. Modeste SEBUTU 1 année ago

    bonjour je suis a Gemena Dans La Nouvelle Province Du Sud Ubangi Je Suis Gradué En Histoire Et Sciences Sociales Je Suis Très Ravis Cette Réforme De L’administration Publique J’ai Le Désire De Dévénire élève De ENA ,que Faire quels sont les modalités ? tél : 0822474682 E mail : sebutumodeste@gmail.com

  26. TANGE DUNGA NYIWA 12 mois ago

    Félicitation à l’Etat au Congolais à travers son Gouvernement pour la réussite de ce Programme. Je voudrais savoir, pourquoi ne pas aussi engagé des Graduat ? Il n’y aura pas toujours des Licenciés qui vont travailler à la Fonction Publique. Et quel sont les conditions requises pour être admis à l’ENA.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACTEZ NOUS ICI

Croisement du Boulvard du palais de la Nation et du Boulvard de l'office des routes, Gombe/Kinshasa. email : info@fonctionpublique.gouv.cd

Envoi en cours...

©2017 U-Entreprise all reserve and privacy politic theme from fonction publique drc

Se connecter

Oubli de mot de passe ?