Note circulaire relative à la Publication des Résultats du concours de recrutement interne pour pourvoir aux postes vacants dans les structures standards

1.DE L’EXPOSE DES FAITS

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Réforme de l’Administration Publique, le Gouvernement a fixé par Décret N°043 du 28 décembre 2015 les cadres organiques des structures standards à compétence horizontale commune à toutes les Administrations centrales, Institutions et Services Publics.

Les postes à pourvoir dans ces nouvelles structures faisant l’objet de concours de recrutement ou des promotions sont ouverts selon les dispositions (1) de la Loi N°81-03 du 17 juillet 1981 portant Statut du Personnel de carrière des Services Publics de l’Etat, (2) de l’Ordonnance N° 082-028 du 18 mars 1982 portant règlement relatif au recrutement du personnel de carrière des Services Publics de l’Etat et (3) de l’Ordonnance N°082-029 du 19  mars 1982 portant règlement d’administration relatif à la carrière des Services Publics de l’Etat.

2.DU DEROULEMENT DU CONCOURS

Une épreuve écrite a été organisée à l’intention des agents et Fonctionnaires ayant les grades correspondants aux fonctions de Directeur, Chef de Division, Chef de Bureau et Attaché de Bureau de 1ère Classe tel que renseigné dans les cadres organiques.

Après les épreuves écrites s’en est suivie l’épreuve orale.

3.DE LA PUBLICATION DES RESULTATS

Pour garantir l’impartialité dans le processus de ce recrutement, un jury composé d’un cabinet indépendant, des partenaires syndicalistes sous la présidence du Secrétaire Général chargé des Actifs a été constitué et a soumis son premier rapport au Ministre de la Fonction Publique.

Après examen de ce rapport, le Ministre de la Fonction Publique a relevé quelques observations relatives à la transcription des noms, sommation des côtes, permutation des lauréats sans tenir compte de leurs désidératas, etc…

Compte tenu de ce qui précède, le Ministre de la Fonction Publique a demandé au jury de procéder à la relecture de son rapport.

Après relecture et correction des anomalies, le jury a produit un deuxième rapport soumis et validé par le Ministre de la Fonction Publique à qui revient la prérogative légale de recruter. Le jury est un instrument de travail, ainsi le recrutement et la publication des résultats ne relèvent pas de sa compétence.

Par conséquent, seule la liste signée par le Ministre de la Fonction Publique et postée sur le site du Ministère reste valable et opposable à tous.

La deuxième liste publiée par inadvertance du rapporteur sur le site, reprenant la version non corrigé du jury, ne porte pas  le quitus de l’autorité et est donc nulle et de nul effet.

Néanmoins, quelques erreurs peuvent avoir été commises par les membres de jury et apparaître dans la version finale, le Ministre de la Fonction Publique a institué une commission sous la présidence du Secrétaire Général aux Actifs pour examiner les recours éventuels et procéder à leur correction, le cas échéant, avant l’affectation définitive des agents dans les postes des directions standards.

Je saisis cette occasion pour féliciter tous ceux qui ont travaillé pour la réussite de ce concours dont les résultats reflètent la transparence et l’objectivité exigées par le Chef du Gouvernement. En effet, c’est depuis 1981 que l’administration n’a plus organisé un concours d’une telle portée. Proficiat !!

Avec ma parfaite considération.

Prof. Pascal ISUMBISHO MWAPU


voir le document scanné 

circulaire ministre - 0001 circulaire ministre - 0002

18 commentaires
  1. Apollinaire Bagwarhekone 2 années ago

    felicitation pour le travail abattu et l’objectivite dans lequel il a ete fait. A quant le debut de la formation? nous reston dans les imprecisions!

  2. bayana ngoje 2 années ago

    Won … est une bonne chose pour notre pays pour la première fois qui se dote des cadres de la fonction publique formes et jeune. Nous sommes aussi curieux et nous voulons bien contribuer aussi dans des fonctions publique. Nous attendons le deuxième tour de formation. ..

  3. TABU 2 années ago

    Bonjour,

    Si la réforme est un impératif, il est alors souhaitable de ne pas tirer les choses en longueur.

    Merci

  4. KOSELE 2 années ago

    Bonjour

    Pour son honneur son excellence ministre de la fonctions publique doit aller; jusqu’au bout des processus ; jusqu’à la commission d’affectation des ceux qui seront retenu
    Matthieu K

  5. mituato 2 années ago

    merci pour toute les précision apporter par le ministre. A quand la publication de recours? certains il y a eu des erreur et d’omission, je suis victime de sa, avec 60,4% j’ai été retenu, mais a la deuxième liste mon nom ne se fugure pas du côté des retenus et non plus du côté de réserve…Encore une fois félicitations pour le travail abatut par le ministère

  6. la justice 2 années ago

    je me réjouis de l’option levée par le gouvernement de la République, à travers le Ministère de la fonction publique, d’assurer le rajeunissement du personnel de carrière des services publics. Cependant, mon souhait est que le recrutement à la formation organisée par l’Ena soit réellement en conformité avec les critères de présélection et sélection édictés.

  7. patient unya 2 années ago

    chez nous au maniema nous demandons une prologation parce que on a de serie problème pour avoir les formulaires demandées.vraiment ns vous suplion pour que vs ns accordé même une semaine.

  8. Boutros Kalala 2 années ago

    Bonjour M. l’administrateur,

    Je tiens à féliciter le gouvernement de la République à travers le ministère de la FP pour le travail abattu.

    Cependant, j’ai une préoccupation, elle porte sur le sors des candidats qualifiés de #reserve#, sont ils considérés comme retenu ou pas dans le processus de reforme?

    Cordialement

    • Auteur
      admin 2 années ago

      Avant le test, les candidats avaient postulé chacun pour une direction spécifique. Apres résultats, on est réserve dans la Direction de son choix selon le nombre des réussites. Un candidat qui a 50% peut être en ordre utile dans sa direction, un autre avec 60% peut être le dernier et donc non retenu dans son cas. Il est réservé. Le Ministre de la Fonction Publique pourra affecter les réserves dans d’autres Ministères, car le concours se poursuit.

      Les réservistes peuvent postuler mais c’est un risque inutile.

  9. baika ombale prince 2 années ago

    vous n’avez pas laisser assez de temps pour postuler.!! le Congo est vaste excellence

  10. Nonho Bego 2 années ago

    D’accord pour la reforme, mais nous souhaitons bon travail et a l’attente de la publication ,tout en voulant recevoir par mail toutes actualites sur la fonction publique notre desir patriotique.rendez vous a nonobego1@gmail.com

  11. Luwanz 2 années ago

    Bonjour adm comment avoir la version des resultat signe par le ministre?

  12. Nahum 2 années ago

    Je veux connaître les noms des candidats preselectionnes pour le test au deuxième tour de recrutement

  13. la justice 2 années ago

    Coup de chapeau pour les réformes engagées et bonne chance pour la poursuite ! j’ai cependant une préoccupation à laquelle je souhaiterais trouver des réponses. les énarques, après 1 année de formation, dont cinq mois de stage professionnel en administration, ils sont recrutés aux grades de commandement dans l’administration avec, chacun, un numéro matricule attribué, alors que les Nouvelles Unités de la fonction publique avec une ancienneté de 5 voire 10 ans n’en possèdent pas encore. Comment vous expliquez cette situation ?

  14. Alain Nzombolo 2 années ago

    toute mes félicitations pour les efforts abattus concernant la révolution de la modernité prônée par le garant de la notion en valorisant l’Administration Publique.

  15. KABULU Gabriel 1 année ago

    Quand n est il du reste de résultat , car à notre porté il n’y a que le résultats pour les chefs de division et chefs de bureaux ,alors pour le ATB1 deuxième phase
    Merci de nous éclairer quant à ce .

  16. NORBERT SHAMAMBA 1 année ago

    comment évolue le processus d’engagement deuxième vague surtout pour les candidats qui ont passé le test écrit notemment les attachés de bureaux de première classe?. Norbert

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACTEZ NOUS ICI

Croisement du Boulvard du palais de la Nation et du Boulvard de l'office des routes, Gombe/Kinshasa. email : info@fonctionpublique.gouv.cd

Envoi en cours...

©2018 U-Entreprise all reserve and privacy politic theme from fonction publique drc

Se connecter

Oubli de mot de passe ?