ENA

« Servir l’Etat avec intégrité, compétence et patriotisme : telle est la devise de l’ENA RDC »

« L’ENA vous apprend le métier de haut-fonctionnaire. Recruté par un concours sélectif, vous intégrez une première promotion de soixante jeunes pour douze mois de formation. »

Dans l’objectif de reconstruire l’Etat, de renforcer son efficacité et soutenir le processus de Décentralisation, la réforme de l’Administration Publique a été jugée prioritaire dans le programme d’action du Gouvernement (PAG). Le succès de cette stratégie de réforme passe par la consolidation des compétences des cadres dirigeants. Aujourd’hui, nombreux sont les cadres qui sont en âge de partir à la retraite, ce qui implique le rajeunissement de l’Administration Publique.

A cet effet, le renforcement des capacités des cadres dirigeants de tous les services publics est primordial. C’est dans ce contexte que l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) a vu le jour.

Quel est le rôle de l’ENA ? :

Créée par décret N°13/013 du 16 avril 2013, la principale mission de l’ENA est de recruter et former les cadres supérieurs de l’Administration sur la conception, l’exécution et le suivi de toute politique publique.

Quelles sont les conditions d’admission à l’ENA ? :

Sont autorisés à concourir à l’ENA RDC, les Congolais titulaires au minimum d’une licence et ayant au plus 28 ans (33 ans pour les fonctionnaires) au premier Janvier 2016. Le concours d’entrée prévoit une épreuve écrite de culture générale, et pour les candidat(e)s déclaré(e)s admissibles, un grand oral de 30 minutes. Au final, il ne restera que 60 candidats qui seront admis à intégrer l’ENA. Ce concours est basé sur la méritocratie. A leur entrée, les candidat(e)s sont nommé(e)s fonctionnaires-stagiaires et disposent d’une bourse d’études pendant toute la durée de la formation.

Le dépôt du dossier de candidature à l’ENA est gratuit. Aucun frais ne sera perçu par les agents commis à la réception des dossiers. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Comment s’organise la scolarité à l’ENA ? :

Basée à Kinshasa, la formation à l’ENA dure douze mois, dont cinq mois de stage en administration – congolaise et étrangère. Cette formation professionnelle intensive est basée sur des études de cas et des mises en situation. Les intervenants sont essentiellement des haut-fonctionnaires – congolais et étrangers. La formation est axée sur l’acquisition de techniques et de méthodes autour de trois grands modules que sont : le management, la politique publique dans les territoires et la maîtrise des grands enjeux contemporains.

Quelles sont les affectations possibles après l’ENA ? :

La scolarité terminée, les élèves intègrent le corps des administrateurs civils et s’engagent à servir l’Etat pendant sept ans au moins. Quel que soit le secteur, ils sont nommés au poste à responsabilités dans la Fonction Publique – centrale et/ou provinciale (un tiers de la promotion sera affecté en province). 


Cliquez ici pour télécharger la liste des Énarques de la promotion 2015-2016 

CONTACTEZ NOUS ICI

Croisement du Boulvard du palais de la Nation et du Boulvard de l'office des routes, Gombe/Kinshasa. email : info@fonctionpublique.gouv.cd

Envoi en cours...

©2017 U-Entreprise all reserve and privacy politic theme from fonction publique drc

Se connecter

Oubli de mot de passe ?