Décentralisation administrative

                                                                            

decentralisationDicté par l’impératif de mieux appréhender l’ensemble des questions touchant à l’administration optimale du pays, le Constituant a fait le choix de la décentralisation comme nouveau mode de gestion de l’Etat. Le pouvoir central, les provinces et les Entités Territoriales Décentralisées sont les trois échelons d’exercice du pouvoir institués de telle sorte qu’à chaque niveau correspondent des compétences exclusives et concurrentes distinctes les unes des autres.

Les préoccupations prises en compte dans la décentralisation administrative et sectorielle sont celles de la clarification des compétences dévolues aux trois pouvoirs conformément aux articles 202 à 204 de la Constitution afin de déterminer celles d’entre elles qui sont en tout ou partie transférées aux provinces et celles qui ne le sont pas.

Les problèmes posés par la décentralisation administrative et sectorielle concernent aussi la mise en adéquation de la stratégie révisée de la Réforme et Modernisation de l’Administration Publique dans ses six composantes avec la création, l’organisation et le fonctionnement des fonctions publiques provinciales, le déploiement en provinces des services publics y relatifs sans omettre la question du statut du fonctionnaire de l’Etat qui relève de la Fonction publique provinciale.

Une autre composante prise en compte dans la décentralisation vue sous l’angle de l’Administration Publique est celle de la cohabitation fonctionnelle entre l’organisation des services déconcentrés et décentralisés en provinces au regard du fait que les deux types de structures ne sont pas de même essence . Après avoir pris la mesure du défi à relever dans les nouvelles provinces qui passe par l’organisation et le fonctionnement des services déconcentrés, la formule du regroupement par affinité fonctionnelle des services déconcentrés en provinces par la création, l’organisation et le fonctionnement du modèle type du guichet unique de l’Administration publique est sérieusement envisagée.

Un acte du Ministre de la Fonction Publique précisera les cadres organiques et le référentiel des emplois de cette structure qui a pour mission de réaliser des économies de ressources sur le fonctionnement optimal des services déconcentrés en perspective d’une administration provinciale efficace, efficiente et excellente.

Avec une telle administration, il devient possible de créer des centres d’impulsion du développement à la base en parfaite coordination avec le plan directeur du développement en province pour qu’in fine les problèmes des communautés de base trouvent des solutions appropriées à la base.

Quelques photos de l'Atelier sur la Décentralisation

ATELIER DE COMMUNICATION, DE SENSIBILISATION ET D’HARMONISATION SUR LES OPTIONS STRATÉGIQUES POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA DÉCENTRALISATION ADMINISTRATIVE ET SECTORIELLE ET L’ORGANISATION DES SERVICES PUBLICS PROVINCIAUX

 

Téléchargez toutes les présentations (Pdf)

1.Présentation de Son Excellence Pascal ISUMBISHO sur la Vision, politique et stratégie de la Reforme de l’Administration Publique (Cliquez ici pour le télécharger)

2. Présentation de Son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Décentralisation et Affaires Coutumières sur le Processus de décentralisation en RDC : cadre stratégique et bilan de mise en œuvre et perspectives (Cliquez ici pour le télécharger)

3. Présentation du Coordonnateur de la CMRAP sur Les grandes innovations apportées dans le nouveau cadre juridique de la Fonction Publique (Cliquez ici pour le télécharger)

4. Présentation du Directeur de Cabinet du Ministre de la Fonction Publique sur la Problématique du transfert des compétences et des responsabilités (Cliquez ici pour le télécharger)

5. Présentation du Coordonnateur de SENAREC/PRC-GAP : Expériences et cas pratiques en renforcement des capacités humaines et institutionnelles (Cliquez ici pour le télécharger)

6. Présentation du Gouverneur de Sud-Kivu sur Son expérience du budget participatif en province (Cliquez ici pour le télécharger)

7. Présentation du Vice-Gouverneur sur le Partage d’expériences en matière de gestion d’une province nouvellement créée : cas du Nord-Kivu et du Maniema (Cliquez ici pour le télécharger)

8. Présentation du coordonnateur du COREF sur Réforme des Finances Publiques et Décentralisation Financière (Cliquez ici pour le télécharger)

CONTACTEZ NOUS ICI

Croisement du Boulvard du palais de la Nation et du Boulvard de l'office des routes, Gombe/Kinshasa. email : info@fonctionpublique.gouv.cd

Envoi en cours...

©2017 U-Entreprise all reserve and privacy politic theme from fonction publique drc

Se connecter

Oubli de mot de passe ?