CNSSAP

Gallerie

Présentation de la CNSSAP

La « Caisse » est un établissement public créé par Décret n°15/031 du 14 décembre 2015 portant création, organisation et fonctionnement d’un établissement public dénommé Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’Etat, « CNSSAP » en sigle

Cédrick TOMBOLA MUKE

Cédrick TOMBOLA MUKE

Chargé de mission

Titulaire d’une licence en économie mathématique de l’Université Protestante au Congo (UPC), Cédrick TOMBOLA MUKE est également détenteur d’un Master of Business Administration (MBA) de la Franckfut School of Finance & Management et de l’UPC. Avant sa nomination à la tête de la CNSSAP le 15 septembre 2016, il a été, de février 2013 à septembre 2016, Conseiller du Premier ministre de la RDC, en charge du suivi du cadre macroéconomique. Il a conseillé le Premier ministre essentiellement sur les questions de croissance économique, de mobilisation des recettes et gestion de la dépense publique, de stabilité et de cohérence macroéconomique d’ensemble. A ce titre,  il a été rapporteur de la Task force de suivi de l’exécution des 28 mesures urgentes, présidé par le Premier ministre. Il a également été membre de la Troïka politique, spécialement au sein du groupe d’experts commis aux analyses sur l’inflation, et membre de la Commission des études statistiques et comptes nationaux. Sous la même casquette, il a collaboré avec le Professeur Pierre-Richard AGENOR dans l’élaboration du rapport de stratégies pour la croissance en RDC à l’horizon 2030, sur financement Banque mondiale, et a été l’un des initiateurs et membre du comité de rédaction de la Revue congolaise de politique économique (RCPE). Entre février et août 2016, il a activement participé, en qualité de Consultant national recruté par le PRC-GAP, à la rédaction du Plan national stratégique de développement (PNSD) à l’horizon 2050. Au plan académique, il assure, depuis août 2013, les fonctions de Coordonnateur adjoint et Chercheur au sein du Laboratoire d’analyse-recherche en économie quantitative (LAREQ) dont il a été l’un des fondateurs en 2012. Entre novembre 2011 et juillet 2015, il a presté comme Assistant chargé des travaux pratiques dans les cours de macroéconomie, économétrie et microéconomie au Centre congolais-allemand de microfinance à l’UPC. Ses recherches universitaires couvrent plusieurs domaines notamment la modélisation macro-économétrique, le marché du travail, la croissance inclusive et la réduction de la pauvreté et des inégalités, la sécurité sociale.

Objet de la CNSSAP

n

Organiser

Elle a pour objet d’organiser les prestations de sécurité sociale qui couvrent deux principales branches çi-dessous :

Gérer

Elle a pour objet de gérer les prestations de sécurité sociale qui couvrent deux principales branches çi-dessous :

  • La branche des pensions pour les prestations d’invalidité, de vieillesse et des survivants ;
  • La branche des risques professionnels pour les prestations en cas d’accidents du travail et de maladie professionnelle.

Cependant, la Caisse pourra également couvrir toute autre branche instituée ultérieurement par son Conseil d’Administration après accord du Ministre de la Fonction Publique.

Pour concrétiser son objet, la CNSSAP s’assure de la réalisation effective de son métier qui comporte les étapes de l’immatriculation des agents publics, celle du recouvrement des cotisations sociales auprès desdits agents ainsi que de l’Etat employeur et enfin celle de la gestion des prestations ou mieux de la prestation de sécurité sociale.

Les agents de carrière des services publics de l’Etat, les militaires et policiers, les enseignants, les fonctionnaires contractuels de l’Etat, les stagiaires et les apprentis liés par un contrat d’apprentissage qui intègrent l’Administration publique sont tous assujettis aux prestations sociales organisées par la CNSSAP.

Pour ce qui est de son organisation, la Caisse comporte trois organes dont le Conseil d’Administration, la Direction Générale et le Collège des Commissaires aux comptes, sous la tutelle du Ministre de la Fonction Publique.

La CNSSAP tient, à la base de son fonctionnement, à ses cinq valeurs fondamentales qui forment l’acronymeTRIPE. Il s’agit en effet de la Transparence dans les procédures de prise de décisions administratives, leRespect dans le traitement avec égard de ses assujettis, l’Intégrité dans sa gestion honnête et rigoureuse, leProfessionnalisme dans le souci de l’amélioration constante des compétences de son personnel et enfin l’Excellence dans la qualité de ses services.

Au regard de ses missions réglementaires, la CNSSAP s’engage donc à « offrir aux agents publics de l’Etat et à leurs familles des prestations de sécurité sociale sur la base des cotisations recouvrées auprès de l’Etat et à contribuer, à terme, au développement économique et social du pays » et ainsi aspire à devenir une Caisse nationale de référence en Sécurité Sociale pour les Agents Publics en Afrique.

Pour plus d’information, allez sur le site web Officiel  de la Caisse Nationale de Securité Sociale de l’Administration Publique CNSSAP  : http://cnssap.cd/

Share This