+243 81 38 034 76 |+243 99 89 990 59 info@fonctionpublique.gouv.cd

Les ministres du Gouvernement Ilunkamba viennent de signer l’acte d’engagement au code d’éthique

par | Sep 18, 2019 | Administration | 0 commentaires

LES MINISTRES DU GOUVERNEMENT ILUNKAMBA VIENNENT DE SIGNER L’ACTE D’ENGAGEMENT AU CODE D’ETHIQUE.

Les membres du gouvernement ont signé le mercredi 18 septembre 2019  l’acte d’engagement et d’éthique en présence du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Les ministres du nouveau gouvernement sous l’égide du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba viennent de signer ce mercredi dans l’avant midi l’acte d’engagement au code d’éthique. Un exercice auquel s’est employé depuis quelques années les membres du gouvernement nouvellement investi en RDC.

Cette cérémonie de signature s’est déroulée en présence du chef du gouvernement et du directeur général de l’Observatoire de Surveillance de l’Ethique Professionnel, Augustin Mwendambali.

Prenant la parole, le professeur Mwendambali a expliqué à l’équipe de Silvestre Ilunga l’importance de cet acte qui est un rappel des engagements de la RDC en matière de la bonne gouvernance avec la lutte contre la corruption et les antivaleurs dans le pays.

Tout en saluant l’acte posé par le premier ministre qui a prêché par l’exemple en déclarant par lui-même ses avoirs, le directeur Augustin Mwendambali a exhorté les membres du nouveau gouvernement à servir la communauté et non se servir au détriment de l’autre.

« Vous n’allez pas au pouvoir pour vous enrichir vous-même, mais vous y aller pour servir ce qu’on appelle le peuple d’abord. Vous engagez le devenir de toute une nation, nos enfants en rendront compte », s’est-il exprimé.

Par ailleurs, le premier ministre Sylvestre, satisfait de la matérialisation de cet acte qui exprime, selon lui, la volonté commune des autorités de deux côtés de la coalition Fcc et Cach, a appelé ses membres à la stricte observance des valeurs déontologiques ci-après :

  • Agir dans l’exercice de ses fonctions avec dévouement, honnêteté, intégrité, équité, dignité, impartialité et loyauté ;
  • S’abstenir de se prononcer sur toute affaire sur laquelle on est directement ou indirectement impliqué pour éviter tout conflit d’intérêt ;
  • S’abstenir d’exercer soit par soi-même ou par une personne interposée toute activité incompatible avec sa fonction, activité commerciale ou professionnelle tendant au service rémunéré ;
  • S’abstenir de divulguer des secrets professionnels ;
  • S’abstenir d’utiliser des biens publics pour des fins personnelles ou partisanes ;
  • Et enfin s’abstenir de tout acte de corruption ou de concussion.

« Je vous exhorte à prendre conscience de l’acte d’engagement et d’éthique que nous allons tous signé. En cas de manquement aux valeurs et obligation ci énoncés, attendez-vous à des sanctions », a conclut Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

 

Source : Digital Congo

Share This