Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, est arrivé ce lundi 18 juillet 2022 dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, pour poursuivre avec la réforme de l'administration publique. C'est le cheval de bataille du président de la République Félix Tshisekedi sous la coordination du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Il a été accueilli au pied de l'avion par le gouverneur militaire de cette province,  le lieutenant-général Johnny Luboya N'Kashama et les membres du conseil de sécurité ainsi que quelques autorités locales des forces armées et de la police nationale.

Parmi les sujets qui feront l'objet des échanges entre le VPM et les fonctionnaires de cette contrée, il y a entre autres :

  • la problématique d'identification biométrique des agents en vue d'une meilleure maîtrise des effectifs ;
  • la question de la retraite avec à la clé l'accélération de départ de retraité dès le mois prochain ;
  • la question du rajeunissement du personnel administratif vieillissant ainsi que la question de l'amélioration des conditions de vie et de travail des agents de l'État etc.

Dès sa descente d'avion, Jean-Pierre Lihau a réaffirmé la ferme volonté du Gouvernement de redresser et de moderniser l'Administration publique congolaise.

Il a, en outre, réaffirmé sa détermination à réduire les disparités et les inégalités qui existent entre les fonctionnaires présents à Kinshasa et ceux œuvrant en province particulièrement en Ituri.

« Toutes les réformes en cours destinées à relever notre appareil administratif ne peuvent aboutir que si et seulement si, tous les agents et fonctionnaires de l'État sont impliqués. C'est dans cette optique que je suis venu me mettre à l'écoute des agents et fonctionnaires de l'Ituri », a précisé le VPM Jean-Pierre Lihau.

À l'extérieur de l'aéroport, une foule immense de la population composée des membres des partis politiques de l'Union sacrée, des mouvements associatifs, des étudiants et tant d'autres étaient venus de part et d'autre pour réserver un accueil chaleureux au  VPM JP.Lihau jusqu'au lieu de l'hébergement.

Signalons que la cérémonie du lancement de l'immatriculation des agents publics de Bunia à la caisse de retraite des fonctionnaires (CNSSAP) est déjà prévue pour ce mardi 19 juillet 2022.

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles Similaires