Dans le respect de la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi de rajeunir l’Administration publique, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau Ebwa a indiqué que le concours de recrutement des agents de l’État interviendra en début de ce mois de février.

Jean-Pierre Lihau a fait cette annonce lors du lancement de la 2e vague de mise à la retraite de 6.369 agents publics de l’Etat, en affirmant par ailleurs que l’objectif du recrutement est le rajeunissement de l’Administration publique. Cela, dans la compétitivité pour offrir les mêmes chances à tous les jeunes Congolais.

« Le processus de concours, qui sera d’une transparence absolue débute dès ce mois de février 2023. Il se fera de manière progressive, administration par administration. De manière systématique, les communiqués d’appels à candidature feront l’objet d’une large diffusion pour permettre à ceux qui sont intéressés de pouvoir bénéficier de toutes les facilités administratives possibles », a dit le VPM de la fonction publique.

Il a précisé que le rajeunissement tant voulu est une conséquence du processus de la mise à la retraite qui est à sa deuxième vague. Pour lui, la mise à la retraite de ces milliers d’agents ouvre également la voie à la titularisation, à la promotion aux grades supérieurs, à la régularisation encadrée de certaines nouvelles unités ayant été affectées in temporel non suspecto.

La deuxième phase de l’opération lancée par Jean-Pierre Lihau a concerné 1.032 plus hauts cadres de l’Administration publique mis à la retraite par ordonnance présidentielle, et 5.337 autres catégories d’agents déclarés retraités par Décret du Premier ministre.

Le tableau de ces départs à la retraite concerne, dans l’ensemble :

  • 24 Secrétaires Généraux dont 13 admis à l'éméritat pour avoir exercé les fonctions de Secrétaire Général à titre intérimaire, et 11 nouvellement retraités et admis à l’éméritat ;
  • 438 directeurs admis à titre honorifique au grade de Secrétaire Général ;
  • 570 chefs de division qui sortent au grade de directeur ;
  • 1.035 chefs de bureau et 4.302 autres agents de collaboration ou d’exécution admis avec un grade de plus conformément à la loi.

« Je dois rappeler que j’ai d’ores et déjà procédé à la signature de toutes les 6.369 lettres de notification adressées aux agents concernés, qui sont en train de les réceptionner. Il en est de même de tous les états de paie que j’ai non seulement signés, mais aussi transmis à tous les services financiers attitrés en vue d’une meilleure exécution des instructions y afférentes », a dit ce membre du gouvernement.

Selon le patron de la Fonction publique, le montant de ces décomptes vont de 16, à 25, voire 40 millions de FC ou plus, suite à l’option sociale d’humanisation de la retraite levée par le Gouvernement Sama Lukonde pour matérialiser la volonté du Président de la République d’offrir aux agents une vie après leur carrière.

Après cette 2ème vague, Jean Pierre Lihau a lancé le processus de la 3e vague qui vise le départ de 10.000 autres agents d’ici fin mars 2023, puis une 4e vague de 5.000 agents en fin juin, suivies de la 5e vague de 5.000 agents et une 6e vague de 10.000 agents successivement en septembre et en décembre de cette année.

  1. Ngalamulume muamba Raphaël

    11 février 2024

    Mais quant est ce que vont libéré les retraites de de Kasaï central

    1. Ngalamulume

      25 février 2024

      Bonjour et bon weekend

  2. NGALABWENGE MONDONGA Sephora

    30 janvier 2024

    A Son Excellence Monsieur le Ministre, juste pour plaider la non application de paie des agents retraitées dans notre territoire de Basankusu province de l'Equateur. Première et deuxième vagues.

  3. Wangbale

    9 novembre 2023

    Bonjour son excellence Monsieur ministre moi je demande le cas des anciens directeur qui sont déjà notifié pour le deuxième vague pour la fin de leurs carrières mais Ils n'ont pas encore touché leurs décompte final ,le cas de Directeur GBABU WAVAYEKWE Hubert province de Bas-uélé territoire d'Aketi

  4. NTETE BOKONDA DANDY

    8 octobre 2023

    Excellence monsieur le ministre des la fonction publique jean pieŕre Lihao voilà d'abord mon identité Nom NTETE Post nom BOKONDA Prénom DANDY NE À KINSHASA téléphone +24389897508 monsieur le ministre je venir auprès des votre augustin autorités des des sollicités un demande d'emplois en pleine pouvoir que vous avez. merci

  5. Royauly KIAKOKO MEY

    27 septembre 2023

    Mon père se plaint pour son salaire qu'il ne touche plus cela 2 mois, ce pendant il était aussi dans la liste des gens pour la retraite. Que doit-il faire pour être informé de son cas ? Car il ne sait par où commencer. Merci beaucoup.

  6. MUFUTA MUFUTA MÉDARD Le SAGE

    3 septembre 2023

    Merci pour les initiatives du patron de l'administration publique ! Mais pourquoi vous privez la retraite à une personne qui a fait sa carrière pendant plus de 20 ans et il meurt sans avoir touché sa retraite mais quand-même il a laissé sa famille qui peut bénéficier celà !

  7. John ZINGI

    5 août 2023

    jonathanzingi90@gmail.com C’est une bonne initiative pour le république

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles Similaires