TitreDéfinition
1TransfertLe transfert est l’affectation de l’agent dans un service public autre que celui dans lequel il est employé.
2PensionAgent qui cesse définitivement ses services pour une cause autre que le décès.
3Autorité hiérarchique immédiateResponsable de la structure dont dépend immédiatement l’agent
4CarrièrePériode durant laquelle l’agent est régi par le statut et ses règlements d’administration depuis la date de son admission sous statut jusqu’à la date de cessation définitive de ses services
5Catégorie d’agentensemble d’agents occupent le même type d’emploi et ayant le même grade.
6Catégorie d’emploiEnsemble d’emploi du même type.
7Classesubdivision de grade soumise à des conditions spécifiques d’accès, regroupant plusieurs échelons et conférant à son bénéficiaire un titre statutaire.
8Echelle indiciairesSubdivisions indiquant la valeur des grades des agents et servant de base au calcul de sa rémunération.
9EchelonSubdivisons au sein d’un grade.
10EméritatDistinction honorifique et privilèges accordés à un Secrétaire Général ou au Chef d’une administration revêtue du grade de Secrétaire Général lui permettant, à la retraite, de conserver le titre et de bénéficier du même traitement que le Secrétaire en activité.
11GradeTitre statutaire qui fixe le rang hiérarchique de l’agent et lui confère vocation à occuper un des emplois prévus dans le cadre organique.
12HonorariatDistinction honorifique et privilège accordés à un agent à la retraite, selon certaines règles, lui permettant de conserver le titre attaché à son dernier grade et à son dernier grade et à sa dernière fonction.
13Indice de rémunérationTableau représentant l’ensemble des indices affectés aux différents grades et emplois, servant de base au calcul des salaires.
14IndiceChiffre indiquant la valeur du grade de l’agent servant de base au calcul de son salaire.
15Liste protocolaireDocument de l’autorité administration qui répertorie l’ensemble des dignitaires domiciliés dans sa juridiction et qui leur confère certaines privilèges
16Numéro matriculeIdentifiant individualisée et exclusive des agents des services publics de l’Etat, exprimée en chiffre, lettres ou autres symboles, conférée par le Ministre ayant la Fonction Publique dans ses attributions.
17Pécule de congéRémunération payée par l’employeur à l’agent pendant ses jours de congés de reconstitution.
18Période probatoirepériode au cours de laquelle l’agent suit l’initiation dans son milieu de travail en vue de confirmer ses aptitudes professionnelles et de se familiariser avec la pratique de sa profession.
19PositionSituation administrative qu’occupe un agent au cours de sa carrière.
20Poste de travailLieu où on exerce l’emploi ou lieu d’affectation.
21Promotionnomination d’un agent à grade supérieur, à une classe supérieure ou à un échelon supérieur.
22Règlement d’administrationActe pris par l’exécutif en vue d’assurer l’exécution de la présente loi.
23RémunérationContrepartie pécuniaire du travail fourni que reçoit mensuellement l’agent à terme échu et qui comprend le salaire de base et, le cas échéant, les primes et indemnités.
24Service minimumActivité irréductible imposée aux agents relevant de la Fonction Publique nationale en vue d’assurer la continuité des Services Publics en cas de grève.
25PrimeEst un complément pécuniaire au traitement destinée à rétribuer l’argent qui exerce certaines fonctions ou accomplit des prestations spécifiques.
26Traitement acquiseTraitement initial augmenté des annuités et des avantages de nature pécuniaires survenus en cours de carrière.
27EmploisEst une fonction administration administrative permanente et budgétisée prévue dans le cadre organique d’un Service Publics.
TitreDéfinition
1En activitéLa position de l’agent qui exerce effectivement les fonctions à l’emplois qui lui est attribué.
2En détachementEst la position de l’agent qui est autorisé à interrompre temporairement ses fonctions pour occuper un emploi ou assurer un mandat au sein d’administrations, institutions, organismes officiels ou organe politiques.
3En disponibilitéposition de l’agent autorisé à suspendre temporairement son service pour un motif d’intérêt personnel légitime ou pour l’intérêt du service
4En suspensionPosition administrative qui concerne l’agent en interruption momentanée de service au titre de Mesure préventive en raison des indices sérieux de culpabilité ou d’une faute présentée.
#CodeSigleDescription
1110SGSecrétaire Général
2120DIRDirecteur
3130CDChef de Division
4140CBChef de Bureau
5210ATA1

Attaché d'Administration de 1ère Classe

6220ATA2

Attaché d'Administration de 2ème Classe

7310AGA1

Agent d'Administration de 1ère Classe

8320AGA2

Agent d'Administration de 2ème Classe

9330AA1

Agent Auxiliaire de 1ère Classe

10340AA2

Agent Auxiliaire de 2ème Classe

11350HUISHuissier
  1. KANKA

    10 juillet 2024

    Bonjour chers tous,matriculé, depuis 2016 au grade de 310,huit ans après aucune promotion, pas même mécanisé ! L'Etat va-t-il me rémunérer pour toutes les années prestées ?et ensuite que faut-il faire pour changer des divisions au sein de la fonction publique ?

  2. HABIMANA nyamuzibu Augustin

    9 juillet 2024

    Je suis encore chômeur

  3. Esema

    16 juin 2024

    La qualité du service

  4. MBYAMA PAPAY CHRISTIAN

    16 mai 2024

    Merci d'avoir mis en notre un cadre d'échange avec les administrés que nous sommes.

  5. Mayuma Luvumisa

    20 avril 2024

    Moi j'ai été recruté depuis 2007 au grade 320. J'ai obtenu mon numéro matricule en 2019 mais jusqu'à présent non payé. Même les deux contrôles organisé par la fonction publique pour obtenir la carte de service, je n'ai pas passé par manque des renseignements frap. Et pour tant je les envoie à tout moment. Maintenant 18 ans de service après à quel grade la fonction publique va -t- il me payer ?

  6. mamba didier

    22 décembre 2023

    je veux savoir, c'est après combien d'année des service qu'un agent peux monter en grade?

    1. Mwela gloire

      19 mars 2024

      Pourquoi depuis longtemps je travaille sans le numéro matricule et qu'est ce qu'il faut faire pour l'avoir ?je suis agent du deuxième classe

      1. Kabale

        9 juillet 2024

        Il faut bien prier

    2. Christian tshika

      28 mars 2024

      3 ans

  7. ASIMONYIO ANIO JUSTIN

    26 octobre 2023

    Je ne comprend pas le sens des différents contrôles effectués au sein des établissements. Les grades attribués ne reflètent point les réalités. Moi depuis 2018 et ayant subi plis de 5 fois le contrôle ( physique et biométrique) continue à vivre la discrimination à m'attribua un grade de ASS1 et pourtant en recherche ce grade n'existe pas.

  8. Grace Ginigume

    8 octobre 2023

    Des confusions régnent au sein de l'administration publique de l'état, un glossaire comme celui-ci à la disposition des agents serait tes utile.

  9. Martin Luther King

    29 septembre 2023

    Serait il possible que les Inspecteurs de l'Administration Publique passent régulièrement dans différents Secrétariats Généraux pour s'entretenir avec les Agents et Cadres de Direction par Direction afin de se rendre réellement compte du dysfonctionnement des différents Secrétariats Généraux??? Merci.

  10. TSHITENDE LUAKABUANGA JEAN

    23 septembre 2023

    Pourquoi les diplômés sont payés dans le grade 220, 140 pendant que les gradués et licenciés sont payés dans le grade 310, 320 et 340?

    1. Kangakolo Kpakafi Frédéric

      30 janvier 2024

      frederickangakolo@gmail.com

    2. mushagalusa

      13 février 2024

      Je me demande aussi car depuis 2012 je travaille comme AGA1 jusqu'à présent

    3. Kabanangi tshilumbu herve

      18 juin 2024

      Bonjour je suis étudiant à l'université supérieure de commerce je de difficulté de payer les frais aide moi à avoir un matricule svp à tout les personnes compétent merci

  11. Tshengwa tshamoba Patrice

    20 août 2023

    Bonjour monsieur le directeur je vous contact pour le travail au fonction publique

  12. Nziama Adis Lukas Lubabi JLR

    20 août 2023

    J'ai le grade 320 alors que en 2003 j'ai obtenu mon matricule comme gradué en sciences biomédicales donc A1 et non A3. Les contrôleurs refusent de changer cette erreur malgré le tenant lieu de diplôme que j'ai mis dans le dossier. Le PEV qui m'a recruté l'utilise comme cadre de commandement : chef d'antenne, et actuellement logisticien provincial au grade d'En Chef 1er Échelon affecté au Kasaï central. Je demande que ces erreurs soient corrigées et que la situation financière suive cette correction. Merci pour le service que vous me rendrez.Je souhaite que vous publiiez aussi les équivalences de grade avec ceux du ministère de la santé . Je suis professionnel de santé , mais payé comme administratif et non technicien. On ne gère pas les vaccins par les administratifs. Voilà les préoccupations que j'avais pour vous.

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles Similaires