Depuis l’indépendance la République Démocratique du Congo jusqu’en 2004, la RDC évoluait avec des cadres organiques qui ne répondaient plus aux normes modernes des Administrations dans un monde en pleine mutation technologique et fonctionnelle. Il convient, alors, de constater que l’incommodité de ses cadres organiques, les a rendus obsolètes tout en ouvrant ainsi, la brèche de leur révision. C’est pourquoi, le premier travail de révision des cadres organiques va commencer en 2015 par le Décret n° 15/043 du 28 décembre 2015 portant fixation du cadre organique des structures standards à compétences horizontales communes à toutes les administrations centrales des Ministères, Institutions et Services publics.

Le travail étant inachevé car devant concerné tous les services publics et non seulement les structures standards, l’impératif demeurait la mise à la disposition des Administrations, Institutions et Services publics des cadres organiques adéquats pour un climat administratif bien clarifié en vue d’un rendement efficace et efficient des Services Publics de l’Etat. Soucieux de cette obligation qui incombe à priori au Ministère de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, ce dernier a entamé, sous l’impulsion de Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre ayant la Fonction Publique dans ses attributions, j’ai cité Jean Pierre LIHAU EBUA, les travaux des révisions des cadres organiques dans toutes les Administrations et Services Publics de l’Etat depuis 2022 jusqu’à ce jour.    

Quid du cadre organique ?

De son aspect sémantique, le cadre organique est un document administratif dans lequel l’autorité compétente détermine pour chaque Secrétariat Général ou Administration du Ministère, Institution et Service publics le nombre des postes, animateurs et leur hiérarchisation ainsi que les tâches dévolues à chacun dans le service concerné.    

But et rôle du cadre organique

Il a pour but d’être un miroir quant à l’architecture fonctionnelle et administrative d’une organisation quelconque (Secrétariat Général, Institution et Service Public,). Il peut aussi avoir pour but d’être un répertoire des postes, de leurs animateurs, des tâches qui incombent à chaque agent, cadre ou haut fonctionnaire et de la hiérarchisation des compétences entre animateurs des postes.

Il joue un rôle majeur au sein de chaque service en ce sens qu’il permet de prévenir le recrutement en cascade au sein de l’Administration Publique étant donné qu’il prévoit au préalable le quorum d’agents, cadres, cadres supérieurs et hauts fonctionnaires pour chaque service ; d’éviter la commission de l’infraction de l’usurpation fonctionnelle, d’éveiller la conscience de chaque agent quant à ses tâches quotidiennes au sein de son service, de faciliter l’audit fonctionnel et structurel interne ou externe des services publics, de projeter l’organigramme des services publics.          

  1. Muimbi kilombue

    14 mai 2024

    Nous avons besoin du cadre organique du secrétariat du commerce extérieur

  2. MUBIKAY Raynaud

    7 avril 2024

    Maintenant que le secrétariat général chargé des personnes en situation de handicap vient d'être créé, que deviendra alors la Direction de coordination des activités de réadaptation des personnes en situation de handicap qui dépend du secrétariat général aux affaires sociales ? Nous attendons vivement la publication de ces cadres organiques.

  3. Samuel Manyoka Mando

    15 février 2024

    Nous avons besoin du cadre organique de l'office des voies de desserte Agricole .

  4. Kazadi Germain

    28 janvier 2024

    Bonjour, comment pouvons nous avoir ce document si important pour les administrations publiques dans les Provinces ou services déconcentrés dans les Provinces ? Et ce document sera disponible quand ?

  5. Kangudi wa Kabamba Sylvain

    22 octobre 2023

    Nous avons besoin du cadre organique du secrétariat général à la Défense, et surtout celui du service du personnel civil de la Défense

  6. Michel

    17 septembre 2023

    Nous attendons le cadres organique du ministère de la poste télécommunications et nouvelles technologies de l'information et de la communication

    1. Kangudi wa Kabamba Sylvain

      22 octobre 2023

      Nous avons besoin du cadre organique du secrétariat général à la Défense, et surtout celui du service du personnel civil de la Défense

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles Similaires