L’Ecole Nationale d’Administration « ENA » en sigle, est un établissement public doté d’une personnalité juridique et placé sous la tutelle du Ministère de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation de Service Public pour deux objectifs réformateurs dans la gestion de la res publica à savoir assurer la formation initiale de nouveaux élèves et celle continue envers les agents et cadres de l’Administration Publique dans le pays.

Créée en 2013 par Décret du Premier Ministre en vue de la matérialisation de la réforme de l’Administration Publique dans l’axe de rajeunissement. C’est pourquoi, l’ENA doit aider l’Etat à trouver un personnel administratif compétent et jeune par une procédure de recrutement sur concours à l’issu duquel seuls ceux qui sont placés en ordre utile jusqu’à cent, sont retenus pour ensuite suivre une formation andragogique de douze mois après laquelle brevets leur sont livrés avant d’être admis sous statut par le Ministre ayant la Fonction Publique dans ses attributions et ce, sur proposition du Secrétaire Général à la Fonction Publique chargé des Actifs.

L’État congolais étant à la recherche de l’efficacité et efficience au sein de son Administration, les élèves de l’ENA sont suivis avec une certaine rigueur scientifique, morale que le Gouvernement ne ménage aucun effort quant à la prise en charge de transport et logement de ceux recrutés en provinces. L’Etat s’emploie à allouer durant leur formation aux énarques la prime de vie et les frais d’installation pour ceux recrutés en province dans l’objectif d’assurer un épanouissement intellectuel, social et psychologique à ses futurs hauts fonctionnaires de son Administration. La qualité des formateurs sélectionnés comme dispensateurs des cours à cette école prouve à suffisance combien l’Etat congolais est à la quête de la performance et de l’émergence, des valeurs qui ne peuvent être portées que par des femmes et des hommes formés en technocrates. Notons en plus qu’à l’ENA les cours commencent toujours à 7h30 minutes et se terminent à 17h justes.

Les énarques RD Congolais sont toujours en tenue de ville lorsqu’il s’agit de suivre les cours. La vérification des connaissances apprises à l’ENA se fait de plusieurs manières soit par des stages (de découverte et de professionnalisation) soit par des épreuves qu’organise chaque formateur à la fin de son cours. Par ailleurs, il y a aussi d’interviews pour classement à mi-parcours et fin parcours dont le premier permet de déterminer lesquels des énarques doivent passer leurs stages de professionnalisation à l’étrange, sur place dans des ambassades et institutions internationales ou dans les  institutions, établissements et entreprises publiques de l’Etat. Dans la pratique, les samedis sont consacrés à des échanges administratives, scientifiques entre certains ambassadeurs et chefs des organisations internationales de l’ONU accrédités en RDC et les énarques sur des sujets relatifs à l’intégration régionale, la culture administrative, la coopération publique-privée ou celle interétatique, l’environnement et changement climatique,…

Depuis sa création à nos jours, l’ENA DRC a déjà formé plusieurs agents et futurs hauts cadres de notre Administration à travers ses huit promotions à savoir celles Laurent Désiré KABILA, LUMUMBA, MANDELA, OKAPI, MAJESTUEUX FLEUVE CONGO, TSHISEKEDI, Marcel LIHAU et Simon KIMBANGU. En tout, l’ENA compte à son actif plus de 650 Administrateurs Civils formés et déployés dans différentes administrations centrales et provinciales dont certains sont actuellement de Directeurs Généraux Adjoints, Chefs de Divisions et des Chefs de Bureaux. Le savoir-faire et vivre des énarques n’est plus à démontrer car malgré certains obstacles auxquels ils se heurtent, ils ne ménagent aucun effort pour donner le meilleur d’eux-mêmes à leurs Administrations en attirant l’assentiment des Secrétaires Généraux ou des Ministres sectoriels qui les invitent dans leurs antichambres comme experts et conseillers les cas échéants.

L’ENA reste une industrie de fabrication d’une main d’œuvre qualifiée, compétente et compétitive, efficace et efficiente pour le développement et l’émergence de notre cher et beau pays au cœur de l’Afrique. Sous le leadership de son Directeur Général ai Guillaume BANGA WAKIMESA soutenu par le Gouvernement de la République à travers Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public en la personne de Jean Pierre LIHAU EBUA aux leitmotivs de lutte contre toute forme d’antivaleurs au sein de l’Administration Publique comme la corruption, inégalités, injustices, clientélisme ; il y a lieu d’espérer pour quelque chose de plus à l’Ecole Nationale d’Administration dans les jours qui viennent si DIEU nous prête vie.

Pour plus d’informations, merci de consulter : https://www.ena.cd/

  1. Ben Kalumba

    22 février 2024

    Nos sincères félicitations à son excellence Monsieur le Chef de l'Etat pour cette initiative.

  2. Muyambo

    7 janvier 2024

    Comment faire pour répondre au message envoyé Cher(e) candidat(e), priere renseigner vos informations complementaires sur : www.topgap.store Date limite : Lundi 08 janvier 2024. Urgent ! Le lien n'est pas souligné et on ne sait pas acceder

  3. MACHOZI KIFALA Mamy

    4 novembre 2023

    Nous tenons à remercier le leadership de son excellence Monsieur le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO de pouvoir penser aux PVH

    1. MBELEPE ROBERT

      4 novembre 2023

      Depuis 19h nous n'arrivons pas à accéder au portail ENA. C'est triste !

  4. Pokjo

    31 octobre 2023

    pokjolibata@gmail.com

  5. EBENYA PITIMA Trésor

    28 octobre 2023

    Je félicite les efforts réalisés et d'autres en cours pour l'amélioration de l'administration publique de notre pays.

    1. KALALA MUSAMPA CHRISTIAN

      31 octobre 2023

      C'est très intéressant cette école. J'aime beaucoup la défense des valeurs tant scientifiques que morales. Que Dieu bénisse l'ENA et son DG a.i. M. Guillaume B.

  6. Kibukila Muyenga constant

    3 septembre 2023

    Bonjour, je veux Savoir la date de passation de l'epreuve écrite.

  7. Inoncent ELUMBA – ELUMBA

    21 août 2023

    On ne retrouve pas la ou on peut introduire le recours

    1. Numbi

      22 août 2023

      Cher Elumba, tous les détails sont repris sur cet article : https://fonctionpublique.gouv.cd/publication-de-la-liste-des-candidats-admis-a-lepreuve-ecrite-concours-ena-session-2023-2024/

      1. Innocent BAHATI KASAGO

        28 octobre 2023

        En cas de demande de dérogation, comment procéder ?

    2. Muyambo

      7 janvier 2024

      theresemuyambo319@gmail.com

  8. Innocent BAHATI KASAGO

    16 août 2023

    Très bonne plate forme digne du ministère national de la fonction publique. Ce sera un outii important pour la promotion des activités du ministère précité et ainsi établir une parfaite relation entre cet organe de fonction publique et le contribuable congolais.

    1. Ngalabo

      18 octobre 2023

      Bonjour chef !, Mes sincères Félicitations pour le bon travail.

      1. EBENYA PITIMA Trésor

        28 octobre 2023

        Je félicite les efforts réalisés et d'autres en cours pour l'amélioration de l'administration publique de notre pays.

    2. Benge Tembambo Gaylord

      18 janvier 2024

      Nous saluons les efforts consentis pour l'amélioration de l'administration publique de notre cher pays.

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles Similaires