Le Rajeunissement de l’Administration Publique en RDC est une politique publique mise sur pied par le Gouvernement depuis 2011, à travers le Plan d’Action du Gouvernement. En tant que l’un des piliers de la Réforme, il se met en œuvre graduellement.

Le Cadre Stratégique Général de la Réforme et Modernisation de l’Administration Publique, document finalisé en 2015, en détaille plus. Il vise à donner à l’Administration Publique un personnel rajeuni et doté des compétences physiques, intellectuelles et morales sans pareilles afin d’imprimer une Administration Publique moderne.

En effet, l’implémentation d’une Administration Publique rajeunie implique la mise à la retraite impérative de tous les agents et cadres ayant atteint l’âge de la retraite. La mise à la retraite des ceux concernés par celle-ci, entraine des places vides et une masse salariale devant permettre à l’Etat la bonne prise en charge des agents qu’il recrute à travers les programmes de l’Ecole Nationale d’Administration, le Jeunes Professionnels et les Structures Standards. 

Notons que ces quatre programmes contribuent efficacement au rajeunissement de notre Administration Publique.

La matérialisation de cette politique publique a permis à l’Etat congolais d’ouvrir l’ENA pour une mission spécifique de recrutement et formation des jeunes ayant réussi au concours, c’est la formation initiale et procéder, sur demande de n’importe quelle Administration, à la formation continue des Agents de Carrière des Services Publics de l’Etat déjà admis sous statut dans le but de renforcer leurs capacités.

Dans d’autres Administrations comme celles de la Justice et Finances, il y a aussi d’écoles de formation de la jeunesse congolaise en matière de la magistrature et finances publiques (ENAF)… Malgré ces multiples programmes et écoles de formation administrative, il en va sans nul doute que l’ENA reste le moteur tournant et producteur des produits finis et voulus par le Gouvernement de la RDC quant à la Réforme Administrative. Cette école est actuellement à sa huitième promotion de recrutement et formation et chaque année, nombreuses Administrations où sont affectés les énarques ne cessent de venter le savoir-faire et vivre de ces jeunes Administrateurs Civils, espoir du lendemain meilleur de notre Administration Publique.

Le programme de rajeunissement de l’Administration Publique en RDC, a le mérite d’avoir barré la route aux pratiques obscurantistes, teintées des velléités d’injustices, inégalités clientélistes qui avaient élu domicile dans l’Administration Publique RD Congolaise.

Désormais, la mise à la retraite de fonctionnaires entraine le recours à des recrutements sur base concurrentielle et transparente des jeunes professionnels compétents. C’est enfin, le résultat de la mise en place d’un système de recrutement, de nomination et d’avancement en grade dans l’Administration Publique fondé sur des bases objectives et justes.

In fine, il faut savoir que le rajeunissement de l’Administration Publique ne concerne pas seulement l’aspect du personnel, il concerne aussi l’aspect salarial et condition de travail. Si hier les conditions de travail ainsi que le traitement salarial des agents de carrière du service public de l’Etat ne pouvaient pas attirer les jeunes à intégrer l’Administration Publique, le Gouvernement Congolais s’emploie de nos jours à asseoir une politique salariale et des conditions de travail adéquates qui traitent les fonctionnaires congolais en toute dignité humaine.

  1. NTIBILA LUZOLO CHERUBIN

    13 septembre 2024

    c'est qui est encore curieux ce que certains agents retraités et puis payés, reviennent encore dans les administrations pour travailler. je propose que le service d'inspection de la fonction publique fasse plusieurs descentes dans les administrations. ça sera une très bonne chose.

  2. MUTAYONGWA JOHN-MODEST

    1 février 2024

    Mon pays atteint petit à petit son élan de la modernité et de civilisation dans le service public. Je me réjouis d'avoir un homme d'État à la tête de ce ministère soucieux d'innovation. J'ai échoué au test de l'ENA de la fois passé, mais je garde confiance qu'un jour par ma passion à notre pays je servirai au sein de ce ministère. Je salue avec respect les efforts des tout le monde qui bosse au sein de ce ministère. Ça donne du goût ! Félicitations

  3. Mukuna Mwamba Ebenezer

    8 novembre 2023

    Sérieusement, cette application est une grande réforme pour la fonction publique, il serait mieux de toujours prendre en compte les revendications, les idées données par les uns et les autres. Si cela aussi peut se faire dans d’autres ministères et entreprises de l’Etat je crois qu’on sera dans une bonne voie. En tout cas sincères félicitations à ce ministre pour cette initiative. Coup de chapeau pour ce travail de titan.

    1. Christian KAMBU

      13 novembre 2023

      Un site officiel qui ne communique guère de la situation sur le test. C'est déplorable. Aucune réaction sur Mail pourtan ce site est officiel

  4. TSHIVUILA KALAMBAYI J.LEVI

    8 novembre 2023

    J ai aussi grandement besoin de servir notre état . j'ai beaucoup faits pour les ambassade étranger en rdcongo,, comment avoir mon matricule pour servir la RDCongo? merci

  5. Ilunga Muindilayi Marcel

    5 novembre 2023

    A quand la notification de la Fonction publique de la 3e vague de la retraite ?

  6. Nkashama kabeya

    2 novembre 2023

    Je ne touche pas mon salaire depuis la 3trimestre de cet année

  7. Ekola Mboyo Kenny

    10 août 2023

    Bonjour. Devons-nous comprendre que comme les retraités de la 3ème vague n'ont pas pu toucher leurs indemnités de fin de carrière, le rajeunissement est aussi reporté ?

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles Similaires