Le Forum Régional de la Sécurité Sociale pour l’Afrique (RSSF-Afrique), organisé par l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS) ouvre ses portes ce mercredi 17 mai 2023 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Du 17 au 19 mai 2023, près de 400 participants venus de plusieurs pays d’Afrique auront l’occasion d’aborder une série de questions d’actualité prioritaires pour la région dont l’extension de la couverture, l’évolution des besoins de protection des populations et le rôle de leader des institutions de sécurité sociale pour le développement des systèmes de sécurité sociale dans un contexte d’évolution complexe sur le plan économique, démographique et du marché du travail.
Le Forum se concentrera aussi sur la manière dont la gestion et la prestation de services se transforment, et sur la façon dont la sécurité sociale peut contribuer à la résilience et à la pérennité.
La République Démocratique du Congo y est représentée, avec notamment, la participation de plusieurs autres ministres africains ayant la sécurité sociale, la protection sociale dans leurs attributions dont la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, le Sud-Soudan, le Mali, le Togo aux côtés de leurs caisses de sécurité sociale.
M. Junior MATA et Christian TUNGILA, respectivement DG et PCA de la CNSSAP (Caisse Nationale pour la Sécurité Sociale des Agents Publics) y sont présents. Jean-Pierre LIHAU EBUA, Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique – Autorité de tutelle de la CNSSAP – est également représenté par son Conseiller Principal, M. Bienvenu MADJULU.
Cette participation de la RDC à ce forum témoigne de l’engagement du pays à améliorer la qualité de vie de ses citoyens en garantissant leur accès à une protection sociale adéquate.
Notez que ce forum est une vitrine pour la collaboration internationale dans le domaine de la sécurité sociale. La République Démocratique du Congo et les autres pays participants pourront ainsi bénéficier d’un échange riche et constructif pour améliorer les conditions de vie de leurs citoyens.