Le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau, représentant personnel du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a procédé, ce vendredi 02 juin 2023, à l’Hôtel Pullman de Kinshasa, à l’ouverture de la réunion des Ministres de la SADC chargés du genre et de la condition féminine.

“L’ organisation de ces assises dans mon pays témoigne de notre ferme volonté et engagement de contribuer à l’avancement de l’agenda genre dans tout l’espace de notre communauté”, a déclaré le VPM Jean-Pierre Lihau dans son mot d’ouverture.

Et de poursuivre : “S’il est vrai que le développement de chacun de nos pays membres de la SADC dépend fondamentalement de la paix et de la sécurité, il nous faut reconnaître aussi qu’il est étroitement lié à l’intégration de nos économies”.

Représentant le Premier Ministre, le VPM Jean-Pierre Lihau procède à l'ouverture de la réunion des ministres de la SADC chargés du genre et de la condition féminine

Le Représentant personnel du Premier Ministre a profité de cette tribune pour souligner l’importance du thème central de ces assises qui porte sur “La promotion de l’industrialisation au moyen de l’agro-transformation, la valorisation des minerais et du développement des chaînes de valeurs régionales en vue d’atteindre une croissance économique inclusive et durable”.

Cela revient à dire que “si la place qu’occupent les questions liées à l’industrialisation et à la digitalisation est grande, il nous faut nécessairement y impliquer les femmes de l’espace d’où qu’elles soient”, a-t-il souligné.

Représentant le Premier Ministre, le VPM Jean-Pierre Lihau procède à l'ouverture de la réunion des ministres de la SADC chargés du genre et de la condition féminine

Jean-Pierre Lihau a clairement indiqué que la tenue de ces assises est une opportunité de réfléchir sur la mobilisation des fonds destinés à la mise en œuvre du programme d’industrialisation. Il a rappelé que la RDC fournit beaucoup d’efforts en ce qui concerne “l’agenda genre” conformément à la Constitution de la République qui édicte sans équivoque le principe de l’égalité homme-femme en assignant aux pouvoirs publics la mission pérenne de prendre des mesures idoines pour protéger les femmes contre toute sorte de discrimination.

Aux participants de cette réunion, le VPM Jean-Pierre Lihau a lancé un message : “La responsabilité qui vous incombe dans la tenue de ces travaux est grande, car de la qualité des résultats de vos délibérations et recommandations, dépendra en partie du succès de cette réunion”, a-t-il indiqué.

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles Similaires