La valorisation de la retraite préoccupe au plus haut point le Vice-Premier Ministre, Ministre en charge de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau. Voilà pourquoi il a instruit la Direction de la Paie de procéder, à compter de ce 3ème trimestre de l’année en cours, à la mise en œuvre du régime complémentaire de retraite par capitalisation, et ce conformément aux orientations du Président de la République et en application des dispositions de l’arrêté interministériel Fonction Publique-Budget-Finances du 30 décembre 2022.
Dans sa communication du samedi 05 août dernier, le Patron de la Fonction publique congolaise a éclairé la lanterne des Agents Publics de l’État sur toutes les questions liées à ce régime complémentaire de sécurité sociale pour la branche des pensions.
« Il s’agit ici d’intégrer les primes permanentes et de corps dans les éléments de cotisation sociale en y opérant une retenue de 4% au titre de financement d’une retraite honorable », a-t-il précisé.
Dissipant tout malentendu sur les enjeux de cette réforme, Jean-Pierre Lihau a rassuré les Agents Publics de l’État qu’il ne s’agit pas là d’augmenter le taux de l’IPR, lequel est toujours de 3% du moins pour les gagne-petits conformément aux accords de Bibwa, sauf pour les institutions politiques où il reste à 21%. “Les cotisations recouvrées de cette capitalisation sont versées à la CNSSAP qui crée des comptes individuels pour chaque agent public et inscrit les sommes collectées afin de les fructifier. Géré séparément des cotisations destinées à la pension par solidarité intergénérationnelle appelé régime par répartition, le régime complémentaire vise à ramener l’agent à cumuler une épargne tout au long de sa vie professionnelle pour augmenter sa pension de retraite”, a souligné Jean-Pierre Lihau.
A l’en croire, sont d’abord concernés par ce régime complémentaire, les Agents Publics du régime général avant de l’étendre à toutes les autres catégories d’agents couverts par la CNSSAP.
Concernant la gestion au quotidien du régime complémentaire des pensions, le Patron de l’Administration Publique Congolaise a fait savoir que des dispositions sont prises pour en assurer une gestion saine, efficace et transparente par un mécanisme de dialogue permanent et structuré avec les bancs syndicaux respectifs réunis au sein de l’Intersyndicale Nationale de l’Administration publique (INAP).
Jean-Pierre Lihau a encore indiqué qu’un dispositif sera mis en place pour permettre à chaque contribuant de suivre régulièrement l’évolution de son épargne et éventuellement de simuler le montant dont il pourrait être bénéficiaire au moment de son départ à la retraite.
« Nous avons démarré cette expérience avec les agents du régime général avec l’ambition de l’étendre à d’autres catégories d’agents publics de l’Etat, gouverneurs, députés provinciaux et membres des institutions nationales », a-t-il annoncé.
Quant aux préoccupations des fonctionnaires liées à la perte de leur pouvoir d’achat à la suite des fluctuations du taux de change sur le marché, le VPM Lihau a confirmé qu’une commission paritaire Gouvernement-Banc syndical de l’Administration Publique a été convoquée et que les travaux y afférents vont bientôt débuter.
Tshibola Tshimanga Patrick Elvis
19 octobre 2023Je suis comptant à la manière de votre sympathie et de votre innovation. Je vous souhaite une excellente travail, mon problème c'est la mécanisation excellence veuillez agréer ma demande de mécanisation 1061743
Binzangi Mbokila Willy
17 octobre 2023Je suis comptant à la manière de votre sympathie et de votre innovation. Je vous souhaite une excellente travail, je vous prie de me payer mon salaire de base 7013275
DJUNGA MWIMBA David
9 octobre 2023Bsr cher Excellente. Je suis Ingénieur civil Métallurgiste, comment je pourrais servir mon pays en intégrant l'administration de la fonction Publique ?
Frederic KALONJI
30 septembre 2023Merci Monsieur le ministre. Sauf je voudrai savoir comment faire en tant que Pharmacien pour servir le pays dans le secteur public .
KASONGO MADIKA DAVID
30 septembre 2023Mon problème j'ai besoin d'être mécanisé
KASIAMA MASOLO MARIEN
11 septembre 2023Félicitations son excellence de toutes vos innovations dans la fonction publique de la RDC. Cependant j ai déjà 13 ans de carrière mais sans être mécanisé en salaire, vouloir décanter ma situation de salaire qui n est toujours pas payé. Mes salutations patriotiques.
Kabinda-lukusa arthur
11 septembre 2023Merci grandement,excellence mais s'il vs plaît,décanter ma situation de mecanisation
MBUYU
9 septembre 2023La transparence dans tous vraiment ce ça notre souhait
Ruphin Kibosa
30 août 2023Nous soutenons des bonnes initiatives
Lukusa Kabeya Maxime
24 août 2023Je suis vraiment très ravie par rapport à l’innovation du premier ministre plein de courage,vive votre règne
RUSINGA SAFARI HAROLD
12 août 2023Merci pour le chef et bon travail à Monsieur le ministre FP . Nationale