Répondant à l’invitation de son homologue belge, la VPM de la Fonction Publique et des Entreprises Publiques, des Télécommunications et de la Poste, Mme Petra De Sutter, Son Excellence Jean-Pierre Lihau Ebua a cosigné avec son hôte une déclaration d’intention de coopération destinée à renforcer le cadre d’échange d’expériences entre la Belgique et la République Démocratique du Congo notamment dans les domaines de la formation continue des Agents Publics de l’État, la simplification des procédures, la sécurité sociale et la mise en œuvre de la décentralisation administrative et l’administration de proximité.

La signature de cette déclaration de coopération apporte des ressources techniques supplémentaires à la réalisation des initiatives engagées sur les questions de renforcement des capacités à travers l’ENA-RDC et devra impacter sur les deux administrations notamment sur la formation continue en faveur de tous les agents des services publics, la dématérialisation des procédures et demandes administratives, la réforme de sécurité sociale et la gestion des retraites.

Motivé et encouragé par les efforts fournis par le gouvernement congolais sur la mise en œuvre des assignations pour le redressement et la modernisation de l’administration publique congolaise, la VPM en charge de la Fonction Publique du Royaume de Belgique a martelé sur la nécessité de ce partenariat solide d’échanges et partage d’expériences pour le bien-être des peuples de deux nations, à savoir la RDC et le Royaume de Belgique.

Il sied de noter qu’avec la signature de ce mémorandum, la RDC et la Belgique cimentent les intentions réciproques de renforcer le cadre de coopération dans le domaine de l’administration et de la fonction publique exprimées le 4 février dernier à l’occasion de l’audience accordée à Mme la Ministre belge des Affaires Étrangères par le VPM en charge de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau dans son Cabinet de travail à Kinshasa.

Gestion de ressources humaines et fonctionnement des services publics
Gestion de ressources humaines et fonctionnement des services publics
  1. Delicia Nzingu

    21 octobre 2023

    Signé c'est bien mais l'applicabilité c'est mieux. Beaucoup de coopération ne se limite qu'à la signature. Que celle ci ne souffre d'aucune application

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles Similaires