Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Ebua, est annoncé à Buta, dans la Province du Bas-Uélé, ce dimanche 17 septembre 2023 en provenance de Kinshasa.
L’annonce a été faite ce jeudi par son Directeur de Cabinet adjoint, Maître Gabin Kalala Kabengele venu présenter ses civilités au Vice-Gouverneur de province, M. Christophe Kondanga Lemonde, qui assure actuellement l’intérim du Gouverneur de Province en mission.
Selon le Directeur de Cabinet adjoint du VPM Lihau, qui dirige une équipe avancée déjà présente dans le Chef-lieu de la Province du Bas-Uélé, cette mission officielle du Responsable des Ressources Humaines de l’État a pour objectif de faire un état des lieux des nombreuses innovations apportées au sein de l’administration publique congolaise. Le VPM va également lancer officiellement l’opération d’identification biométrique des Agents Publics de l’État dans cette province.
Me Gabin Kalala a également révélé que le VPM de la Fonction Publique va aussi sensibiliser les Agents et Fonctionnaires de l’État sur la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP) ainsi que sur la prise en charge des risques professionnels. Il sera également question de sensibiliser les autres catégories d’Agents, tels que les magistrats, les enseignants, les policiers et les militaires, sur leur prise en charge par la CNSSAP après leur carrière.
Devant la Presse locale de la Ville, le Vice-Gouverneur de la Province du Bas-Uélé a félicité le VPM Jean-Pierre Lihau pour sa volonté de gérer rationnellement l’administration publique congolaise, en mettant en œuvre la volonté du Chef de l’État de redresser et moderniser l’administration publique.
Après Buta, le Chef de l’Administration Publique se rendra également à Kisangani, dans la Province de la Tshopo.
Il est important de souligner que, dans sa démarche vers le développement, la politique de proximité adoptée par le VPM Lihau, en effectuant plusieurs missions dans les régions les plus reculées du Congo, vise à être en phase avec les problèmes des fonctionnaires afin de prendre des décisions éclairées après avoir pris connaissance de la réalité sur le terrain.
KAKWENI MWANA NGOMBO Reagan
5 novembre 2023aujourd'hui, nous devons dire les choses telles qu'elles sont. depuis l'avènement de son excellence Jean-Pierre Lihau à la tête de la fonction publique, il y a des avancées significatives. Nous avons remarqué son engagement, sa manière de travailler très distinct ... Cette distinguabilité fait de lui un homme d'Etat. j'en profite de cette occasion pour vous féliciter.
MANDAMA DAKA
16 septembre 2023Je suis très content pour le travaille que mène la fonction publique de la Républiques Démocratique du Congo sous commandement de son excellence monsieur VPM Jean-Pierre lihau pour la modernisation de administrations publiques de l'état Malgré nous n'avons pas encore eu l'opportunité être embauché malgré notre notre chaumage nous espérons toujours qu'avec la vitesse de le tout puissant VPM Jean-Pierre Liahu, nous allons y parvenir à donner souffles de la jeunesse pour servir notre pays République démocratique du Congo. Que continue à prêter notre VPM Jean-Pierre lihau et le garant de la nation son excellence monsieur président fatshi béton la longituviter pour la transformation de notre très cher pays République démocratique du Congo merci long vie a notre Gouvernement