Anciens Présidents de la République et Premiers ministres, Ministres nationaux et provinciaux, députés nationaux et provinciaux, sénateurs, gouverneurs, bourgmestres et autres n’auront plus à s’inquiéter après avoir rendu de bons et loyaux services à la Nation. L’élargissement du filet de protection sociale voulue holistique par le Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI, va dorénavant s’étendre à cette catégorie de dignitaires pour les mettre à l’abri du besoin après leurs mandats au sein des institutions.
En exécution de cette vision présidentielle qui fait d’une pierre deux coups, en assurant un minimum vital à la notabilité de la République afin de garantir en même temps la moralisation de la vie institutionnelle, l’Autorité de tutelle de la Caissse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État, SEM Jean-Pierre LIHAU EBUA, avec le pragmatisme qui le caractérise, a sitôt pris un Arrêté portant mise en place d’une commission ad hoc chargée de rédiger le texte martyr du projet de loi portant révision de la Loi n°22/031 du 15 juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des Agents Publics de l’État, dans l’optique d’élargir les effets de cette dernière aux Hautes personnalités de la République.
En l’espèce, la RDC ne réinventera pas la roue en oeuvrant en faveur de l’extension de la sécurité sociale à cette catégorie oubliée d’Agents Publics. La Côte d’Ivoire du Président Alassane Dramane OUATTARA vit sous la dispensation de ce régime depuis 1997, année à partir de laquelle la Caisse Générale de Retraite des Agents de l’État, la CGRAE, a assujetti les Hautes personnalités ivoiriennes à son régime de protection sociale.
Misant sur le partenariat qui lie la CNSSAP à l’IPS-CGRAE ivoirienne signé par le DG Junior MATA et le numéro 1 de la CGRAE en mai dernier, le VPM de la Fonction Publique a ainsi instruit la CNSSAP à dépêcher une équipe technique à Abidjan en vue de s’imprégner de l’expérience ivoirienne, quant aux conditions techniques et financières du fonctionnement d’un tel régime. Une façon comme une autre de se mettre au diapason des exigences de l’AISS relatives à la couverture maximale des populations en matière de protection sociale.
CNSSAP, tous solidaires, tous bénéficiaires.
justin-Limite
18 octobre 2023Si on peut aussi ajouté dans cette catégorie les conseillers de toutes ces personnalités cites
MABA NGAKA Albert
16 octobre 2023Merci au gouvernement et en particulier au Président de la République, S.E Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour de tels initiatives, sauf que cela devrait couvrir tous les agents de l'administration publique et non seulement aux hauts fonctionnaires ou gradés. Merci.