Le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, vient d’annoncer des développements importants dans le processus de nomination et de promotion des agents de l’administration publique. Lors d’une déclaration samedi dernier, il a informé que les projets d’actes de titularisation au titre de la 2ème vague et de promotion générale en grade pour la première vague ont été transmis au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, et au Premier ministre Sama Lukonde.
Concernant la deuxième vague de titularisation, sur un total de 9.322 agents proposés par 46 services, les projets d’actes transmis concernent 6.583 agents des catégories A et B. Ces agents, répartis par grade, comprennent 310 directeurs, 1.899 chefs de division et 4.374 chefs de bureau.
En ce qui concerne la promotion générale en grade, sur 30.823 agents proposés par 56 services publics, 14.374 agents ont été validés par la commission de traitement pour cette première vague. Parmi eux, on compte des huissiers, des auxiliaires et d’autres attachés, souvent négligés lors des processus d’avancement en grade.
Le Vice-Premier Ministre a également annoncé avoir signé un arrêté autorisant la promotion et l’avancement en grade de 11.256 agents relevant de 38 services, appartenant aux catégories mentionnées précédemment.
Pour les agents des catégories A et B, Jean-Pierre Lihau a précisé que les projets d’ordonnances et de décrets de promotion ont déjà été transmis, respectivement, au Président de la République et au Premier ministre. Il a souligné que tous les cas d’avancement en grade portés par l’Arrêté 099, dont les effets avaient été suspendus, ont été analysés et résolus individuellement, mettant ainsi fin à ce contentieux qui avait perduré.
Le VPM Jean-Pierre Lihau a également annoncé que les prochaines vagues de promotion sont en cours et devraient être finalisées au premier trimestre 2024. Il s’est engagé à poursuivre avec une deuxième voire une troisième vague de promotion en grade, afin de sécuriser les carrières et de régulariser la situation administrative des agents des “Nouvelles unités”, tout en respectant les effectifs maxima et les postes vacants des services demandeurs.
Ce développement majeur dans le processus de nomination et de promotion des agents de l’administration publique témoigne de l’engagement du gouvernement à renforcer et à améliorer le fonctionnement de l’appareil administratif. Il s’agit d’une étape importante pour garantir l’efficacité et la transparence au sein de l’administration congolaise.
Mpembele
17 septembre 2024Nous sommes toujours en attente de mécanisation nous travaillons plus de 10 ans sans prime sans salaire depuis kongo-central à mbanza-ngungu ministère de l'environnement et développement durable
David Ilunga makota
5 mai 2024Nous attendons la suite depuis la province de lomami/kabinda/actions humanitaires et solidarité nationale
Jean Pierre
13 juillet 2024Nous attendons la suite il faut mécanisé les gens on aime beaucoup des commentaires on aime l'action mon ministre chargé
KALMON KALENGA
25 janvier 2024Vous avez etait le meilleur felicitation esperons que vous serez reconduit au meme poste
Banza kunda
23 janvier 2024Son excellence, je manque les mots pour vous féliciter vous êtes le meilleur ministre du régime passé TSHISEKEDI que j'ai voté à cause de vous a travers vôtre travail.
Omadjambe weyo Fabien
5 janvier 2024Excellence soyez béni,nous vous encourageons de continuer cet élan.
GABANGU TAWABA RONSARD
4 janvier 2024Coût de chapeau Mr. le VPM, c’est sans contrainte que je vous jette des fleurs Excellence, Fayol et Taylor seraient fière de vous s’ils étaient encore en vie, donc vous êtes celui qu’il faut à la place qu’il faut. Le fait que je ne sois pas mécanisé jusque-là ne peut pas réduire en moi la confiance que j’ai pour vous parce que je ne suis pas égoïste, vous avez réalisé ce que les autres n’ont pas pu réalisé alors qu’ils ont passés plus de temps que vous. Que l’Eternel Dieu vous bénisse abondamment
David Ilunga makota
5 mai 2024Comment est suite? jusqu'alors?
Kanyinda kabatu Fernand
4 janvier 2024Bonjour excellence, nous sommes très fiers de vous, depuis que vous êtes là nous voyons un changement total mais malheur à nous les autres qui manquent les les bons chef juste qui peuvent aussi envoyer notre nom
Mingashang Mboming Jean
3 janvier 2024Avec respect Excellence Mr le VPM, suite réservée aux dossiers des cadres promus depuis des années ou mois qui ne sont pas mécanisés à leurs grades actuels, mais payés au grade de recrutement. Ce manque à gagner ne risquerait-il pas d'impacter négativement leur retraite?
Nteko Lombole Séraphin
3 janvier 2024Nous sommes très fiers et demandons au chef de l'État de nous laissés,le VPM jean Pierre Lihau en fonction,même si le gouvernement change, car ce qu'il viens de faire à la tête de la Fonction publique,est du jamais vu
NEMERLIN MPANGWE
20 décembre 2023Bonne chose, nous sommes à l'attente si l'État pourra valoriser notre étude faite. Je suis fière de vous excellence car votre façon de faire les choses démontre l'amour avec les agents de l'État font vous êtes patron.
Alunga BOPEMBE Gédéon
19 décembre 2023La liste
NGALULA KAHEBE Sarah
14 décembre 2023Personnellement je suis trop fière de vous Excellence Mr le VPM si seulement on pouvait vous maintenir a ce poste pendant 5ans encore les choses changeront. Nous sommes des Licencié, nous n'avons pas les grades qui nous mérites et on avance pas après des années de prestations. Lorsqu'il y a déclaration les chefs de service proposé selon leurs humeurs et c'est devenu relationnelle. J'espère cette fois ci me retrouver sur cette liste des promu. Mais vous êtes le meilleurs Ministre qu'on avait jamais eu depuis que le Congo existe Excellence. Merci beaucoup
gasesisteve85@gmail.com
16 décembre 2023Félicitations excellence pour le soucis que vous avez envers les peuples.Que Dieu vous donne encore l'intelligence et la sagesse envue de faire encore mieux dans l'avenir
Tambwe
13 décembre 2023Où pouvons-nous télécharger le document ?
KINSALA MISOTI GUELORD
28 mars 2024Excellence vous mérité cette poste. Félicitations et que le bon Dieu vous protège encore
Mboma Ankay
12 décembre 2023zenonmboma17@gmail.com
Édouard Obedi
12 décembre 2023C'est quand la publication des noms ?
Lingongo Sopokole Emmanuel
12 décembre 2023Je vous félicite bcp Mr le VPM Lihau. Je suis retraité de la 1ère vague après 45 ans de service dans la fonction publique. Ce que vous avez réalisé, aucun ministre ne l'avait fait avant vous. Opinion personnelle. Merci.
Diondo mutombo dionny
12 décembre 2023Avance son excellence nous sommes fiers de toi ,nous attendons la suite pour les nouvelles unités
FATUMA TONGO Julienne
4 janvier 2024C'est une très bonne chose excellence, j'aimerais bien que le président de la République puisse vous reconduire encore dans ce ministère.
Kanyinda lukadi aider
13 mai 2024Bonjour son excellence ! Nous ne voyons pas cette liste
Yamba Yamba Matthieu
12 décembre 2023Son excellence Monsieur le VPM et ministre de la fonction publique, en cas de promotion de grade, les chefs de services proposent que leurs enfants et parenté, mais nous d'autres qui ne sommes pas des enfants et parenté des chefs de service qu'allons nous faire pendant que, ceux là qui seront reconnus en promotion de grade sont ceux que leurs noms ont été proposés. Nous vous demandons son excellence Monsieur le VPM de pouvoir penser autrement pour qui ne sont pas des enfants de x et que nous puissions nous retrouver aussi pour la promotion des grades pendant qu'on est licencié mais nous demeurons des agents auxiliaires.
Iba
12 décembre 2023Tout est bon
Alain Mambo Tshiaba
12 décembre 2023alainmambotshaba@gmail.com
Mukenge
11 décembre 2023Je suis tout à fait convaincus du bon travail que vous avez réalisé
Judith
11 décembre 2023Merci son excellence, moi j'ai fait 12 ans comme nouvelle unité, j'espère je figure parmi.
Tchede panda kabondo
11 décembre 2023Les choses changent vraiment. Il y a quand même l'amélioration
Anicet Mbuyi
11 décembre 2023Alors concernant les numéros matricules des nouvelles unités ?
Ir Safari Ntakarimaze Fidèle
11 décembre 2023Bonjour,nous voudrions savoir SI les nouvelles unités des agents du Ministère de la Fonction Publique,sans Numéro matricules,ayant l'arrete des ministres Provinciaux,sont retenus et s'ils auront leurs numéro matricules,et Si eux aussi seront retenus sur la liste de paie!
Kadima
11 décembre 2023J'apprécie beaucoup les efforts consentis jusqu'ici par le vpm lihau, je tiens à lui félicité
PAPY MUSHITU
11 décembre 2023Bonne nouvelle
Yamba Yamba Matthieu
12 décembre 2023Son excellence Monsieur le VPM et ministre de la fonction publique, en cas de promotion de grade, les chefs de services proposent que leurs enfants et parenté, mais nous d'autres qui ne sommes pas des enfants et parenté des chefs de service qu'allons nous faire pendant que, ceux là qui seront reconnus en promotion de grade sont ceux que leurs noms ont été proposés. Nous vous demandons son excellence Monsieur le VPM de pouvoir penser autrement pour qui ne sont pas des enfants de x et que nous puissions nous retrouver aussi pour la promotion des grades pendant qu'on est licencié mais nous demeurons des agents auxiliaires.
MUKAYI BETU KU MESU Antoine
11 décembre 2023Son excellence, mais en cas de Chefs de Divisions ou chefs de bureaux rayé sur les listes de paies sans Motif ?