Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau, est actuellement à Rabat, au Maroc, où il participe à la 59e session du Conseil d’Administration du Centre Africain de Formation et de Recherche Administrative pour le Développement (CAFRAD).

Cette réunion de haut niveau réunit les Ministres en charge des Administrations Publiques des 38 États membres ainsi que des représentants des programmes de réforme administrative.

CAFRAD : Les avancées de la réforme de l'Administration Publique congolaise font échos à Rabat

Les participants à cette réunion ont examiné les avancées du projet de transformation du CAFRAD et réfléchi notament sur les nouvelles stratégie mieux adaptées au nouveau contexte en vue de la poursuite du renforcement des capacités institutionnelles du continent.

Au cours de cette session, les avancées réalisées par la République Démocratique du Congo dans la réforme de son administration publique, sous le leadership du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et le pilotage du VPM Jean-Pierre Lihau, ont été partagées et ont suscité l’admiration des représentants des pays membres de cette organisation.

Les actions innovantes de la RD Congo dans divers domaines tels que le rajeunissement qualitatif et compétitif de son personnel, la modernisation du processus de mise à la retraite, la mise en place d’un système de sécurité sociale amélioré, l’amélioration des conditions de travail des fonctionnaires, la réorganisation des cadres et structure organique, la titularisation et monté en grade, la dématérialisation des services publics, l’établissement d’une branche pour gérer les risques professionnels, etc. ont été saluées lors des échanges.

Il convient de souligner que l’Ambassadeur de la RDC au Maroc, Henri Mangaya, ainsi que Mrs. Bienvenu Madjulu et Carlos Kaloto, ont accompagné le Patron de l’Administration Publique dans cette mission visant à renforcer la position de la RDC au sein de cette organisation panafricaine basée à Tanger, au Maroc, qui offre des services de conseil pour le développement des administrations africaines.

YouTube player
PARTICIPATION DU VPM POUR LE COMPTE DE LA RDC À LA 59ᵉ SESSION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CAFRAD
  1. kabeyamarcel420@gmail.com

    16 juillet 2024

    Nous sommes fiers et trop fiers de l'un de notre ; le courageux et le mentor JPL-LIHAU de son apport indiscutable dans le ministère de la fonction publique congolaise 🇨🇩🇨🇩 Il va faire encore plus fort pour ces deuxièmes mandats du président de la République... Félicitation au cerveau moteur de la République.

  2. Sanduku nkala degaulu

    11 juillet 2024

    Nous saluons tout ce que le vpm de la fonction publique est entrain de faire. Notre problème c'est le salaire, base..comment travaillr de 8 h00 a 17 h00,avec le maigre salaire qui ne suffit pas du début à la fin du moi., le transport, les études de nos enfants....Quelle injustice salariale? Nous allons vous acclamer si un fonctionnaire commence a touché le 10% de salaire de nos députés. Concrement entre les députés et nous fonctionnaires qui travaillent beaucoup?,ils ont le salaire descente, transport garentis, le soint s médicaux et autres avantage.....voilà ce qui tue la fonction publique.Avec un maigre salaire comment résister. C'est pour cela les fonctionnaires sont devenus les cumulars dans les extramoros.

  3. sandukudegaule@gmail.com

    11 juillet 2024

    Aujourd'hui le salaire d'un fonctionnaire représente rien. Nous attendons le 10% de salaire de députés.et non nous distraire avec ce que nous avons. C'est depuis T1 que vous avez parlé de l'augmentation ,mais tjrs il Ya des millions des Dollard détourné.

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles Similaires