Désormais, le Secrétariat Général du Ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté est doté d’un cadre et des structures organiques.

Le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, qui a signé ces outils de gestion, les a personnellement remis à la Ministre d’État et Ministre de l’Education nationale, Raïssa Malu. ” Cet outil de gestion, élaboré en commission mixte par les experts de nos deux administrations à savoir la Fonction publique et Éducation nationale, est destiné à servir de boussole dans la transformation du mode de gestion rationnelle des ressources humaines du service bénéficiaire”, a souligné le Vice-Premier Ministre Jean-Pierre Lihau. Et d’ajouter : “Le cadre organique va servir d’outil de référence pour satisfaire aux impératifs de la maîtrise des effectifs et de la masse salariale”.

Le Secrétariat Général de l'Education Nationale doté d'un cadre et des structures organiques

Il a été clairement noté que le Secrétariat Général de l’Education nationale devrait s’engager à respecter scrupuleusement le plafond d’emplois arrêté, à se conformer aux dispositions légales et réglementaires en vigueur régissant le recrutement, l’organisation et le fonctionnement des services publics de l’État et à s’aligner sur les objectifs liés à la mise en œuvre de la réforme de la Fonction Publique et aux objectifs spécifiques liés à la réforme du secteur de l’Education nationale et la Nouvelle citoyenneté. Ce cadre organique va permettre de maîtriser les effectifs et la masse salariale du Secrétariat général de l’Education nationale.

Le Secrétariat Général de l'Education Nationale doté d'un cadre et des structures organiques

Très satisfaite d’avoir réceptionné cet outil de gestion de son administration, la ministre d’État Raïssa Malu qui a salué l’accompagnement du VPM Jean-Pierre Lihau, a fait savoir que ce nouveau cadre va permettre d’avoir une administration et une Inspection plus forte avec des effectifs supplémentaires pour améliorer la qualité de l’enseignement au niveau de l’Education nationale.

  1. VALENTIN MUTATAYI

    15 août 2024

    un bon travail abbatu

  2. Bisimwa Bashige Roger

    10 août 2024

    De telles initiatives par le VPM de la la fonction publique et La VPM de l'éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté sont à saluer chaleureusement. Néanmoins, il faudrait que tout engagement dans tous les ministères publics se fasse obligatoirement par un processus d'appel à candidature par voie, bien sûr, de recrutement pour donner chance à tout Congolais accès d'occuper n'importe quel poste via les capacités de mérite. Ceci donnera normalement l'accessibilité libre à tout Congolais se situer dans les ministères de la fonction publique conséquemment de ses capacités, compétences et mérite. Il semblerait que dans le processus d'engagement, dans tous les ministères ; domaines et à tous les niveaux, le système de recommandation a élu domicile dans notre pays, or il ya des têtes bien faites qui aideraient plus dans les ministères de la fonction publique que privée, mais hélas ! Comme ils n'ont de recommandation, ils sont vite éjectés du système ou de la course. Tout simplement parce qu'ils n'ont pas de parapluie ( recommandation). Je suggérerai au patron de la Fonction publique de l'État de tenir mordicus au problème du processus de recrutement dans tous les ministères publics que privés en luttant contre toutes ces antivaleurs en donnant chance ou accès tout Congolais d'occuper des postes dans différents secteurs ou domaines. Cela pourrait montrer ou éviter évidemment tout genre de partialité et de discrimination à tous les niveaux et surtout matérialiser la vision du chef de l'État incarnée dans ses six priorités et qui donnerait, bien sûr, une certaine civilité à notre pays.

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles Similaires