Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau, représentant la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a lancé ce mardi 10 Septembre à Kinshasa, le Forum de Validation de la Politique Nationale du Tourisme (PNT).
L’objectif de ce Forum est de fédérer les énergies des différentes parties prenantes de la chaîne des valeurs du tourisme en vue de réfléchir et de mettre en place les mécanismes d’enrichissement et de validation de la Politique Nationale du Tourisme tel que prévu par la loi.
Cinq thématiques sont à l’ordre du jour des discussions. Il s’agit des infrastructures, de l’ aménagement du territoire et problématiques foncières, de la formation et la professionnalisation, l’ accès au territoire et la sécurité des touristes, le financement et la création des richesses et la promotion de l’image de marque. Ces thématiques se penchent sur les défis majeurs du tourisme congolais, à savoir « l’influence des facteurs externes qui l’impactent, notamment la situation foncière, la problématique de l’obtention du visa, la connectivité aérienne et le coût élevé des billets d’avion, les taux de change instables, les questions de sûreté et de sécurité, la spoliation des sites, la dégradation des infrastructures de base, la transformation permanente des services touristiques liée aux nouvelles technologies et à la numérisation de l’économie ainsi que la professionnalisation et la valorisation des métiers du tourisme ».
Dans son discours, le VPM Jean-Pierre Lihau a martelé sur la volonté du gouvernement de tout mettre en œuvre pour le relèvement de l’industrie touristique, une des toutes premières sources de développement économique et financière des Nations.
« Au nom de la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, à vous tous, Fonctionnaires ou Opérateurs privés, je voudrais vous demander de soutenir l’action du développement et de progrès de ce secteur, afin de permettre à la nation d’agir pour que notre Tourisme redevienne ce qu’il fut autre fois : une véritable industrie tant des biens que des services !» a dit le VPM Lihau.
De son côté, l’hôte de l’événement, le Ministre de Tourisme, Didier M’Pambia Musanga a démontré à l’assistance l’impérieuse nécessité de trouver des solutions aux paradoxes entre la politique ambitieuse envisagée en matière de tourisme et les moyens mis en œuvre pour sa réalisation.
Notons que la politique nationale du tourisme qui sera validée au cours de ce forum devra servir de boussole pour l’émergence et le développement local qui va valoriser la durabilité des territoires, des populations, de patrimoines. Ces assises du Ministère du Tourisme se tiennent du 10 au 12 Septembre.