L’Inspecteur Général de l’Administration Publique, IGAP, Jean-Pierre IKIYO MBAKA encourage les agents et cadres du Conseil Permanent de la Comptabilité au Congo à basculer vers le régime général de service public de l’Etat. C’était au cours de la clôture de la mission d’audit qui a eu lieu au sein de cette structure des comptables du Congo.

Il sied de rappeler que deux moments importants ont marqué cet audit, à savoir, la validation des données collectées et le renforcement des capacités des agents et cadres de cette structure qui vient de naître dans la grande famille du régime général.

A propos de l’audit, les Inspecteurs de l’IGAP ont passé au peigne fin les différents dossiers administratifs du Conseil Permanent de la Comptabilité du Congo dans le but d’assainir le fichier de la paie dudit service public de l’Etat. Notons que 128 dossiers d’agents avaient été reçus et contrôlés, à l’issue duquel contrôle certains cas d’irrégularités ont été relevés.

A propos de l’aspect lié au renforcement des capacités, les agents et cadres du CPCC, ont bénéficié de six modules de formation. Ces modules étaient articulés autour des informations générales sur la Loi N°16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrières des services publics de l’Etat; les informations portant sur le Règlement d’administration relatif à la Discipline et aux Voies de recours des agents de carrière des services publics de l’Etat; le condensé d’éléments sur le Conseil de Discipline ; le processus de mécanisation au traitement de base des agents de carrière, le processus de recensement dans le Fichier de Référence de l’Administration Publique (FRAP) ; enfin la hiérarchie organique des grades du Régime général et la régularisation des grades du personnel du CPCC. 

Signifions que la certification des dossiers a permis d’une part aux participants membres du CPCC de pouvoir se rendre compte des effets positifs qu’engendre le basculement de la gestion du personnel dans le régime général, principalement dans le sens de « la protection de la carrière », et d’autre part, au Comité de Gestion du CPCC de veiller à l’adéquation légale et règlementaire des textes internes par rapport au Cadre et Structures organiques, aux emplois budgétairement prévus, au recrutement sur titre, à la conformité des grades.

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles Similaires