Le secteur de l’Éducation nationale en République Démocratique du Congo franchit une étape importante pour répondre aux attentes des enseignants.

Ce lundi 14 octobre 2024, plusieurs membres du gouvernement, dont Jean-Pierre Lihau, Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique ; Raïssa Malu, Ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté ; Aimé Boji, Ministre d’État au Budget ; ainsi que O’neige N’Sele et Jean-Pierre Kezamudru, respectivement Vice-Ministres des Finances et de l’Éducation nationale, ont signé un arrêté interministériel portant création et mise en place d’une Commission permanente de suivi des accords conclus entre le Gouvernement et le banc syndical du Ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté.

La signature de cet arrêté marque un engagement fort de la part du Gouvernement Suminwa pour garantir le respect des accords de Bibwa. En s’inscrivant dans une démarche de dialogue constructif et permanent, cette nouvelle Commission devient un cadre officiel de concertation entre les experts gouvernementaux et le banc syndical.

La mission principale de cette Commission permanente est de permettre un suivi efficace et continu des accords. Elle sera chargée d’évaluer le niveau d’avancement des engagements pris, de proposer des solutions concrètes face aux défis identifiés, et de répondre aux attentes exprimées par les enseignants dans leur cahier de charges.

Cette initiative vise également à faciliter des discussions en profondeur sur les questions liées à la carrière des enseignants. Parmi les priorités figurent l’augmentation de l’enveloppe salariale et l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des enseignants, conformément à la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en matière d’éducation et de valorisation du métier d’enseignant.

Avec la mise en place de cette Commission, le Gouvernement manifeste une volonté de concrétiser des changements positifs et durables pour le secteur éducatif, afin de valoriser et renforcer la profession enseignante.

  1. Mpoyi

    15 octobre 2024

    Je félicite d'abord cet effort du gouvernement. Il doit valoriser le secteur de l'éducation.

  2. Mpoyi

    15 octobre 2024

    Dans tout ce que le gouvernement peut faire, il doit toujours négocier avec l'enseignant. Parcequ'il en a mare et des syndicalistes mais aussi du gouvernement. L'enseignant est mal vu même par les parents qui pensent que tout ce qu'ils donnent, c'est l'enseignant qui mange. Il n'a pas un moyen de transport, il n'a pas accès au crédit valable à la banque.

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles Similaires