Au nom de la Première Ministre Judith Suminwa, le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, a ouvert, ce jeudi 24 octobre, la première édition de la Foire de la formation professionnelle en RD-Congo placée sous le thème : « Formation professionnelle : levier du développement du capital humain et de la croissance économique ».
Selon le VPM Jean-Pierre Lihau, cette activité foraine s’insère dans premier principe directeur qui guide l’action du gouvernement dans la réhabilitation du citoyen rd-congolais dans la plénitude de sa dignité par l’apprentissage et l’exercice de métier.
« Le Gouvernement de la République, par les réformes envisagées et le soutien aux projets d’infrastructures, notamment la construction des centres modernes pilotes et des établissements de formation professionnelle sur toute l’étendue du pays, s’est engagé à révolutionner l’ensemble de l’écosystème actuel du secteur de la formation professionnelle pour la mise en œuvre d’un des piliers majeurs de la vision du Chef de l’État porté par les six engagements consistant en la création de plus d’emplois pour la jeunesse rd-congolaise », a-t-il souligné.
A l’entendre, l’institution de cette Foire de la Formation Professionnelle est le fruit d’une organisation conjointe du ministère sectoriel et de la Ville de Kinshasa pour susciter l’intérêt de la population sur l’importance de la formation professionnelle.
Le Vice-Premier Ministre Jean-Pierre Lihau a fait savoir que cette activité est aussi organisée pour servir de cadre d’interaction entre les différents acteurs et bénéficiaires pour donner aux participants l’occasion de découvrir les enjeux et les opportunités de la formation ainsi que les besoins du marché du travail, de partager les expériences entre acteurs et de créer des réseaux professionnels.
« Confrontée au double défi de la compétitivité de son économie et de la problématique du désoeuvrement et du chômage des jeunes davantage exacerbés par la fragile situation sécuritaire, la RD-Congo compte sur les atouts d’une formation à grande échelle d’une main d’oeuvre de qualité adaptée aux besoins du marché du travail des secteurs productifs de l’économie nationale » , a-t-il indiqué. Et d’ajouter : « Si nous parvenons à placer la formation professionnelle sur les rails des pareilles ambitions, nous pourrons espérer que la formation professionnelle puisse apporter une contribution efficace à l’amélioration de la productivité des entreprises, à la création des emplois, à la promotion de la mobilité professionnelle, à la réduction du chômage et des inégalités pour une société plus juste ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de la vie des rd-congolais ».
Pour sa part, le Ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila, a indiqué que cette foire vient pour valoriser l’apprentissage et susciter l’amour des métiers.
Outre le volet scientifique développé dans la salle, le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique et les autres personnalités présentes à l’inauguration de la première édition de cette Foire, ont eu droit aux visites des différents produits exposés dans des stands.
NKUNGA NGUMA jean
29 octobre 2024Félicitations au vpm
Nakahosa GAD Vincent
28 octobre 2024Nous saluons cette bonne initiative dans notre pays la RDC et nous remercions son excellence Monsieur le Président de la RDC me Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa vision et la façon de compter sur le peuple d'abord.notre gratitude s'adresse à Mr le ministre de la fonction publique pour ses innovations et l'amélioration du travail dans le secteur de la fonction publique de la RDC. Nous disons encore merci à son excellence me le vice premier ministre de la formation professionnelle et métiers d'avoir valoriser et montrer que la formation professionnelle est un levier du développement. Nous pensons également à son excellence Madame Judith suminua premier ministre de la RDC. Que DIEU de nos ancêtres vous bénisse et vous guide pour siéger un développement total dans notre pays. avec vos bienveillance nous vous prions de bien résoudre le problème salariale très vite que possible.merci.
NSENGE MUMEMA SAMUEL
28 octobre 2024Nous disons vraiment Merci beaucoup à la Première ministre , au VPM Lihau ainsi qu'à notre ministre Mr. MARC EKILA pour leurs implications de cette foire de la formation professionnelle vraiment le Dieu vous accorde encore beaucoup des temps pour pouvoir changer ce pays Béni.
Jérémie KIMPUNGU
27 octobre 2024Bonjour ! Je tiens à féliciter l'ensemble des membres du gouvernement et le président de la République Chef de l'État, Monsieur Félix Tshisekedi pour ces innovations apportées dans la fonction publique dans notre pays la RDC à travers ce site internet. Nous sommes sûrs que nos problèmes trouverons des réponses le plus tôt possible ! Mais, je pensais que la friche de paie sera aussi disponible dans ce lien, mal'heureusement je la vois pas. Je vous remercie !
Jérémie KIMPUNGU
27 octobre 2024Bonjour ! Je tiens à féliciter l'ensemble des membres du gouvernement et le président de la République Chef de l'État, Monsieur Félix Tshisekedi pour ces innovations apportées dans la fonction publique dans notre pays la RDC à travers ce site internet. Nous sommes sûrs que nos problèmes trouverons des réponses le plus tôt possible ! Mais, je pensais que la friche de paie sera aussi disponible dans ce lien, mal'heureusement je la vois pas. Je vous remercie !
Basimuoneye
27 octobre 2024Merci le VPM
Ir Antoine AWAYA LIGBUTU
25 octobre 2024Vraiment suis encore très motivé de la Vision du gouvernement congolais en particulier chef de l'État, de tout sacrifice qu'il est entré de fournir pour la RDC, et surtout il veut matérialiser sa parole, depuis que j'avais eu mon diplôme de garde en aménagement forestier jusqu'à présent je n'ai pas encore du travail, mais par la grâce de cet initiative qui venait me donner l'opportunité de promotion de coordinateur sous provincial des écoles, centre institut conventionné ASDC asbl RDC territoire de Banalia, vraiment acheté que Dieu vous comble et surtout qu'on reçoit de matricule. Merci