
Les députés nationaux du Kongo Central ont exprimé leur satisfaction face aux avancées réalisées dans le cadre de la réforme de la Fonction publique en République démocratique du Congo. C’était à l’issue d’une rencontre tenue ce mercredi 9 juillet avec le Vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau.
Au cours de ces échanges, le Gestionnaire des Ressources Humaines de l’État a présenté les progrès accomplis depuis son arrivée à la tête du ministère, soulignant notamment la maîtrise des effectifs grâce à l’identification biométrique, l’accélération du processus de mécanisation, la mise à la retraite de plus de 11.000 agents, ainsi que la promotion en grade et la dématérialisation des services administratifs.
Jean-Pierre Lihau a également évoqué la mise en place du portail de la Fonction publique, le rajeunissement qualitatif du personnel, la revisitation des structures organiques, la réforme du système de sécurité sociale et l’élaboration d’une nouvelle politique salariale plus équitable.
Impressionnés par la clarté des explications et la vision du ministre, les élus du Kongo Central ont promis d’appuyer et de s’impliquer dans la poursuite de cette réforme qu’ils jugent essentielle pour la modernisation de l’administration congolaise.
La rencontre a aussi été l’occasion pour les parlementaires de soumettre les préoccupations spécifiques des agents de leur province, notamment celles liées à la mécanisation, à la régularisation administrative, à l’identification biométrique et aux conflits de matricules. Le Vice-Premier Ministre Jean-Pierre Lihau a rassuré ses interlocuteurs de sa détermination à apporter des solutions concrètes à ces problèmes.
Cette démarche s’inscrit dans la dynamique de redevabilité et de dialogue institutionnel entreprise par le ministère de la Fonction publique avec les représentants du peuple dans toutes les provinces du pays.