En date du 20 avril 2022, le Gouvernement Congolais augmente le salaire de base de tous les fonctionnaires et agents publics de l’Etat de l’ordre de 30% à partir du mois d’avril.

Le Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation de Service Public, Jean Pierre LIAHU l’a annoncé le mardi 19 avril 2022. C’était à l’issu de la signature entre le Gouvernement congolais et l’Intersyndical de l’Administration Publique (INAP) d’un avenant au Protocole d’accord de Bibwa portant augmentation de salaire de base de tous les fonctionnaires et agents publics de l’Etat.

A partir de ce mois d’avril, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo augmente le salaire de base de tous les fonctionnaires et agent publics de l’Etat de l’ordre de 30% pour le deuxième trimestre et de l’ordre de plus ou moins 45% à partir du troisième trimestre.

Il faut noter cette volonté du Gouvernement qui n’est pas une volonté de façade qui est une vraie volonté de soutenir non seulement les agents de l’Etat, leur pouvoir d’achat, mais aussi d’améliorer les conditions sociales des agents publics de l’Etat, a indiqué Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public.

Il rappelle que le Gouvernement a aussi procédé au rabattement de l’impôt professionnel sur le revenu IPR, de 15% à 3%. Nous pouvons, ici, affirmer que le combat de lutte contre les antivaleurs administratives de sous traitement d’agents publics, des inégalités, du clientélisme, tribalisme mené par Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public dès sa prise des fonctions comme manager de ce grand Ministère, porte de bons fruits.

En sus, ces deux actions ne sont les seules à prouver combien Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique voudrait atteindre la gestion axée sur le résultat tant voulu par voulu par Son Excellence Monsieur le Président de la République car son implication dans la formation, affectation et traitement adéquat des corps des Administrateurs Civils, Jeunes Professionnels, Structures Standards, la réhabilitation du bâtiment de la Fonction Publique, la maîtrise des effectifs et de la masse salariale sont autant d’Indicateurs Objectivement Vérifiables quant au travail abattu par ce digne fils du pays à son poste comme qui dirait un homme qu’il faut à la place qu’il faut.

  1. NGWOTO

    27 juillet 2024

    Pourquoi tromper. Aujourd'hui nous sommes quel mois ? Où est l'augmentation de salaire.

  2. MAWEJA MALABA crispin

    20 juillet 2024

    Felicitation pour le travail abattu, vous êtes un vrai défenseur des fonctionnaires

  3. Lotanga ramazani junior

    17 juillet 2024

    Bonjour Excellence, je suis tellement ravi par votre manière de travailler qui est une nouveauté en RDC. Bien que je ne suis pas encore mécanisé à mon grade d'assistant d'enseignement à l'IFA yangambiais bravo.

    1. Lukuku Mantuidi Richard

      14 août 2024

      Entoutcas son excellence vpm vous êtes incomparable,nous vous prions des nous mecanisions tous qui ont le matricule au T4 parce que la différence est trop large

  4. Engobo Moika

    16 juillet 2024

    Mes sincères félicitations

  5. Ngani Egbolo papy

    25 juin 2024

    Mes sincères félicitations vpm lihau

  6. Jean Benoît MUTSHE

    21 juin 2024

    Nous sommes contents de la prestation de son excellence Monsieur le ministre de la fonction publique mais nous avons certains faits à dénoncer .

  7. KAMUZUNGU KAMUZEE TRISTAN

    23 mars 2024

    nous félicitons toujours le VPM de la fonction publique pour ses bravoure à l'égard de tous les agents de la fonction publique, mais aussi nous souhaiterions qu'il fasse tout pour qu'il ait toujours amélioration des conditions de travail pour ce mandat, merci bcp '

    1. Gracia ENGANZA DATSI

      25 juillet 2024

      Merci pour la volonté de bien faire les choses son excellence malgré on a pas ressenti jusque là cette majoration nous ne savons donc pas si cette augmentation va commencer dans ce troisième trimestre

  8. bienvenumwanza97@gmail.com

    9 mars 2024

    Félicitation VPM Lihau

    1. Lotanga ramazani junior

      17 juillet 2024

      Bonjour Excellence, je suis tellement ravi par votre manière de travailler qui est une nouveauté en RDC. Bien que je ne suis pas encore mécanisé à mon grade d'assistant d'enseignement à l'IFA yangambiais bravo.

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles Similaires