Il s’est ouvert samedi 18 juin 2022 à Kinshasa, précisément à Bibwa dans la commune de la N’sele, les travaux de l’harmonisation de l’enveloppe salariale et de l’alignement à la prime de risque des médecins, infirmiers, administratifs et autres professionnels de la Santé des services publics de l’Etat.
Ces travaux de la commission paritaire Gouvernement – banc syndical de la santé ont été lancés par le Vice-Premier Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, au nom du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Devant les ministres de la Santé et du Budget, des délégués syndicaux ainsi que des Secrétaires Généraux de l’Administration Publique, le VPM Lihau Ebua a insisté sur la volonté et la détermination du gouvernement d’améliorer les conditions de vie des professionnels de la Santé.
« L’heure est venue de se regarder dans les yeux, afin de lever des options idoines pour aller de l’avant, en tenant compte des paramètres socioéconomiques et budgétaires de notre Pays. Le moment est venu pour nous regarder dans les yeux pour lever des options en tenant compte du budget de l’État et du contexte du moment marqué par l’agression dont notre pays est victime. (…) Le gouvernement est, donc, déterminé à réduire les inégalités et injustices sociales dans ledit secteur, considéré comme prioritaires » , a déclaré Jean-Pierre Lihau.
Le Ministre de la Santé, Hygiène et prévention, le docteur Jean Jacques Mbungani a salué la tenue de ces assises et espère qu’elles favoriseront le renforcement du système national de la santé.
« Je suis persuadé qu’un partenariat fort, sincère et transparent dans le cadre de la commission interministérielle permanent, permettra de contribuer significativement au renforcement du système national de santé en RDC dans la perspective de l’accélération des progrès vers la Couverture santé universelle, vision chère au Chef de l’Etat », a-t-il souligné.
Le Ministre Mbungani a saisi la balle au bond pour rappeler quelques avancées enregistrées dans le cadre du partenariat entre le gouvernement et le banc syndical de la santé. Il a relevé notamment que sur 7.723 médecins répertoriés dans le fichier « Bibwa », 6017 médecins ont été alignés à la prime de risques avant le démarrage de ces travaux et seulement 1.706 médecins sont restés en attente d’alignement.
De noter que plus de 200 experts du gouvernement et des représentations syndicales du secteur de la santé prennent part à ces travaux de Bibwa qui se clôtureront le 21 juin.
Les travaux se déroulent à travers 5 sous-commissions avec chacune des thématiques spécifiques. L’une des préoccupations majeures auxquelles des professionnels de la Santé attendent une réponse à l’issue de ces assises est l’alignement à la prime de risques au troisième trimestre de l’année 2022.
NZETE LIWANGA Adam
17 septembre 2024L'initiative est bien mais la concrétisation fait défaut a tous moment et a tous les temps pourquoi?. Depuis qu' on a eu les travailles et jusqu'à présent pas un matricule ni prime de risques. Alors je me demande comment nous les responsables pouvons vivre ?? En tout cas Son excellence Monsieur le ministre veillez trouver une solution pour nous les personnels de santé de la zone de santé rurale de NTONDO en province de l'Equateur
NZETE LIWANGA Adam
17 septembre 2024Je n'ai pas un matrice ni salaire , 5ans de service sans avoir la prime de risque et ni matricule
NZETE LIWANGA Adam
17 septembre 2024suis data manager dans la zone de santé rurale de Ntondo depuis 2018 jusqu'à nos jours , je sollicite l'octroi de la prime de risque et en plus de cela suis non mécanisé NZETE LIWANGA ADAM G3 en informatique grade Des hop adj
Ma Mbelenga
16 septembre 2024Bonjour. Puis-je avoir la grille actuelle des salaires et primes de risque des salariés hospitaliers : 1. des professionnels de santé ? 2. des administratifs ? 3. des techniciens ? 4. des agents hospitaliers ? Je vous remercie.
Kasereka Musimbulwa Musayi
4 août 2024Suis infirmier A1 en fonction depuis 2004 au nord kivu RDC sans salaire ,licencié en santé publique depuis 2016 sans prime ni salaire avec un numéro matricule depuis 2018 série 11 non payé si le gouvernement peut avoir le souci d’utiliser son retroviseur pour nous soulager
kuko Kams
5 septembre 2024Le ministère de la santé publique ne travaille que pour les médecins. Méfiez vous. Tant qu'on aura pas un ministre non médecin (infirmier, pharmacien, expert en santé publique, ...), le ministère de la santé publique ne changera pas la situation des professionnels de santé et moins encore celle de la politique nationale de santé. Avec les ministres médecins, le désordre est devenu un mode gestion du système sanitaire. Ils ont inventés des noms comme "médecin directeur, médecin chef de zone de santé, médecin coordonnateur" et mille autres bêtises de la sorte alors qu'ils n'ont aucune formation de base (Licence) dans le domaine de la santé publique et moins encore dans la gestion des institutions de santé. Quand il s'agit des salaires, le ministère de la médiocrité ne voit que les médecins.
Jean allexandre
4 août 2024Moi suis de ministère de santé hygiène et prévention de puis en 2007 sans mecanisation
Kilunda
23 juillet 2024Je n'ai pas un matrice ni salaire j'exerce 10ans Dana la santé est sauvé la vie des personnes veiller m'accorder la grâce d'avoir un numéro matricule , juste je suis dans la province de kwilu dans la zone de santé de masi_manimba
Deltatkabango
13 juin 2024vérifier kabango olinda débit
KABANGO OLINDA DEBIT
25 octobre 2024je veux vérifier ma salaire et prime de risque
GUYDODEN
20 novembre 2023V Nous avons le regret de vous dire le gouvernants nous mettent en conflits entre nous Les prestataires pour quoi les anciens affectés et matricule ne sont pas aligné , les privé sont plus aligné que les étatique, beaucoup qui sont alignés sont lesNU
Yumbi
19 juin 2024Nous sommes dans le domaine de la depuis 2019 Ni prime et même matricule Trop des injustices
MAFALANKA LUYINDA Patrick
4 septembre 2023Nous vous saluons de votre façon de travailler, je sollicite l'octroi de la prime des licenciés. Depuis Zone de santé urbano-rurale de Bandundu ville
Daddy
9 janvier 2024La régularisation des agents de carrière dans le dit domaine peine pour sa mise en application alors que celle-ci a été décidé sous l'arrêté ministériel du 15 novembre
BABONGI KONGI Patrick
10 juillet 2024L'initiative est bien mais la concrétisation fait défaut. Depuis que on a eu les matricules e jusqu'à présent pas un salaire ni prime de risques. Alors je me demande comment nous les responsables pouvons vivre ?? En tout cas Son excellence Monsieur le ministre veillez trouver une solution pour nous les personnels de santé de SUD-UBANGI.