En droite ligne des instructions du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, a présidé, ce lundi 5 mai 2025, une réunion interministérielle de haut niveau consacrée à l’élaboration de la feuille de route relative aux engagements salariaux pris par le Gouvernement envers les agents publics.

Début des travaux interministériels pour la feuille de route sur les engagements salariaux du Gouvernement

Cette séance stratégique a réuni autour du VPM Lihau le Ministre d’État en charge du Budget, Aimé Boji, la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Marie-Thérèse Sombo, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Samuel Roger Kamba, ainsi que le Vice-Ministre de l’Éducation nationale. Tous étaient accompagnés de leurs experts sectoriels respectifs.

Début des travaux interministériels pour la feuille de route sur les engagements salariaux du Gouvernement

Cette dynamique s’inscrit dans la mise en œuvre rigoureuse de la directive du président de la République formulée lors de la 41e réunion du Conseil des ministres du 25 avril 2025, appelant à une évaluation en profondeur des engagements conclus avec les bancs syndicaux, dans l’optique de leur intégration dans la nouvelle politique salariale actuellement en cours d’élaboration.

Les travaux lancés visent à établir un état des lieux exhaustif des engagements sectoriels : ceux déjà mis en œuvre, ceux en cours d’exécution, et ceux encore en attente. Cette analyse sera enrichie par une lecture croisée des contraintes budgétaires et administratives, afin de prioriser les actions les plus structurantes.

Début des travaux interministériels pour la feuille de route sur les engagements salariaux du Gouvernement

La feuille de route attendue dans un délai de 30 jours, devra impérativement :

  • Définir les actions concrètes à entreprendre ;
  • Préciser les échéances de mise en œuvre ;
  • Identifier clairement les entités responsables ;
  • Et proposer un mécanisme de suivi rigoureux, garant de transparence et d’efficacité.

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles Similaires