Après le lancement solennel de cette réforme majeure par Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI, Président de la République, le 24 avril 2025 au Centre culturel de Kinshasa, les travaux techniques en vue de l’élaboration de la nouvelle politique salariale des agents publics de l’État ont débuté ce jour à l’Hôtel Sultani, sous la présidence du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre LIHAU EBUA.

Fonction Publique : Début des travaux techniques pour l’élaboration de la nouvelle politique salariale des Agents Publics de l’État

Cette initiative s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, résolument tournée vers l’équité et la justice sociale. Elle vise à mettre fin aux disparités salariales injustifiées et aux inégalités de traitement qui ont longtemps miné le système de rémunération dans la fonction publique congolaise.

Dans son allocution, le VPM de la Fonction Publique a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à instaurer un système basé sur le principe fondamental : « À travail égal, salaire égal. » Il a rappelé les orientations fermes données par le Président de la République lors du lancement officiel, soulignant la nécessité d’une réforme cohérente, structurée et durable.

Fonction Publique : Début des travaux techniques pour l’élaboration de la nouvelle politique salariale des Agents Publics de l’État

« La nouvelle politique salariale est l’une des plus grandes réformes engagées par le Gouvernement. Elle vise à redonner de la dignité à chaque agent public, quel que soit son lieu d’affectation, et à garantir une rémunération équitable, proportionnelle à sa contribution réelle au service de l’État », a-t-il déclaré.

Conscient des défis économiques actuels, le VPM LIHAU a tenu à préciser que cette réforme ne se fera pas au détriment de l’équilibre macroéconomique :
« La justice salariale ne sera pas un pas vers l’aventurisme budgétaire. Bien au contraire, en motivant davantage nos fonctionnaires et en rendant l’administration plus performante, cette réforme contribuera, à terme, à renforcer la croissance économique et à accroître les recettes publiques. »

Fonction Publique : Début des travaux techniques pour l’élaboration de la nouvelle politique salariale des Agents Publics de l’État

Concluant son intervention, il a invité les experts à faire preuve de rigueur et d’engagement dans la conduite de ces travaux. Citant Thomas Sankara, il a lancé cet appel vibrant :
« Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l’eau potable pour tous. »
Et de conclure : « Je vous recommande de choisir l’eau potable pour tous. »
Le ton est donné. Place au travail. La Nation toute entière nous observe.

YouTube player
DÉBUT DES TRAVAUX TECHNIQUES SUR L’ÉLABORATION DE LA NOUVELLE POLITIQUE SALARIALE
  1. BARHIGENGA CHIRIMWAMI Aristide

    28 mai 2025

    Nous attendons de cette nouvelle politique une réelle amélioration des conditions de vie des agents et fonctionnaires de carrière des services publics de l’Etat avec un impact beaucoup pertinent.

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles Similaires