Dans le cadre de sa politique de proximité consistant à échanger directement avec les Agents publics de l’État, tel que voulu par le Chef de l’État, le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, est descendu mercredi 11 septembre aux Cliniques Ngaliema et Kinoise.
Dans un double face-à-face avec le VPM Lihau, les professionnels de santé de ces deux institutions hospitalières ont eu l’occasion d’exposer leurs problèmes d’ordre administratif, liés à la mécanisation, à l’avancement en grade, à la mise à la retraite et à l’amélioration de leurs conditions socio-professionnelles. Dans les deux institutions médicales, existent aussi des Agents NU (Nouvelles Unités).
A toutes ces préoccupations, le VPM Lihau a réitéré la volonté du Gouvernement de trouver des solutions idoines. « Je suis venu justement pour vous écouter en vue de trouver des solutions pratiques à l’endroit des personnels qui sont à la tâche en permanence », a indiqué le VPM Jean-Pierre Lihau. Et d’ajouter : « Le personnel de santé constitue une catégorie du personnel exceptionnel qui doit pousser l’État à rectifier le tir ».
Pour ce qui est de la mécanisation et de l’avancement en grade, par exemple, le VPM a rassuré les médecins, infirmiers, sages-femmes et Agents pro-santé de leur mécanisation au quatrième trimestre de l’année en cours de même que pour les Agents devant monter en grade.
Les réponses apportées par le VPM Jean-Pierre Lihau ont pratiquement réjoui les Personnels de santé qui ont salué cette visite du Gestionnaire des Ressources Humaines de l’État. Cette descente aux cliniques Ngaliema et Kinoise a redonné de l’espoir aux médecins, infirmiers, sages-femmes et pro-santé.
Kabue Kalombo Adolphe
12 septembre 2024J'attend la mécanisation de mon matricule : 1018530 au mois d'octobre 2024