Jean-Pierre Lihau, Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique a présenté au conseil des ministres le dossier relatif à la prise en charge de 102 949 retraités et 10 633 rentiers civils soit un total de 113 582 bénéficiaires du système octroyé par la caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’État (CNSSAP) à compter du 3e trimestre de l’année courant.
Jean-Pierre Lihau a indiqué que leur basculement vers le CNSSAP présente plusieurs avantages.
« Pour les bénéficiaires, l’agent retraité qui sera payé au taux de la CNSSAP verra sa pension revue à la hausse en moyenne entre 300 et 440% lorsque celui-ci était payé au taux de Kinshasa et de 600 à 891% lorsqu’il était payé au taux province. Cette augmentation devrait sensiblement améliorer le pouvoir d’achat ainsi que le bien-être ; Pour la CNSSAP, couvrir plus d’agents publics possible est un moyen lui permettant de réaliser sa mission principale qui est celle de venir au secours des agents publics en panne des revenus du fait de la cessation définitive du travail; Pour l’État, le gouvernement dégagera d’importantes économies de près de 28,5 milliards de FC par année soit à peu près 14 millions USD, 285 milliards en 10 ans ce qui peut permettre de mécaniser autres agents publics non payés à ce jour », a expliqué Jean Pierre Lihau.
Pour lui, la mise en œuvre de cette grande réforme de haute portée sociale mettra ainsi fin à ces retraites maigres payés par le Trésor public dans le cadre du système octroyé aux anciens retraités qui comme ceux déjà pris en charge par le CNSSAP ont servi l’État avec bravoure et loyauté.
« Le VPM ministre de la fonction publique a sollicité du conseil d’une part l’habilitation nécessaire de procéder à la signature de l’arrêté devant fixer les modalités d’application de cette réforme et d’autres part l’instruction à la direction de la paie du ministère du budget lui demandant d’ouvrir une ligne droit d’entrée CNSSAP et de clôturer dès le troisième trimestre 2022 tous les comptes anciens retraités et rentiers civils », ajoute le compte rendu de la réunion fait par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
Le Président de la République a encouragé le VPM, ministre de la fonction publique à poursuivre le travail pour l’amélioration des conditions de vies des agents et fonctionnaires de l’État, les retraités y compris.
La CNSSAP est un établissement public créé en 2015. Elle a pour objet d’organiser et de gérer les prestations de sécurité sociale qui couvrent deux principales branches : La branche des pensions pour les prestations d’invalidité, de vieillesse et des survivants ainsi que la branche des risques professionnels pour les prestations en cas d’accidents du travail et de maladie professionnelle. Les agents de carrière des services publics de l’Etat, les militaires et policiers, les enseignants, les fonctionnaires contractuels de l’Etat, les stagiaires et les apprentis liés par un contrat d’apprentissage qui intègrent l’Administration publique sont tous assujettis aux prestations sociales organisées par la CNSSAP.