Le Ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a signé, lundi 21 novembre 2022, à Kinshasa, l’arrêté portant création du Secrétariat Général du ministère des Personnes vivant avec handicap.

La Ministre déléguée en charge des Personnes vivant avec handicap, Irène Esambo, a salué la matérialisation de la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi.

« Je dis merci au Vice-Premier Ministre parce qu’il est arrivé, il a compris que la matérialisation de cette vision du président de la République passe par une administration. Si on doit laisser la question au niveau politique, cela ne donne pas de garantie pour demain. Nous avons travaillé avec beaucoup d’experts de mon ministère, ceux de la Fonction Publique et autres ministères pour qu’aujourd’hui nous ayons cette administration.

Et la particularité avec cette administration, c’est un service et des métiers, parce qu’au finish nous sommes en train de chercher l’inclusion sociale de cette catégorie des personnes. Pour moi, c’est le début de la matérialisation de la vision du chef de l’État » , a-t-elle fait savoir.

À son tour, le VPM de la Fonction publique a exprimé sa satisfaction quant à la création du Secrétariat général des PVH.

« Dans notre pays, on a longtemps négligé les personnes avec handicap dans toutes les politiques publiques. Ces personnes n’ont jamais été prises en compte. On est, grâce à la vision du président de la République, entré dans le temp du renouveau qui en compte la personne vivant avec handicap dans sa singularité, son identité comme citoyen à part entière, qui doit bénéficier de l’égalité de droit au même titre que tous les autres citoyens de la République.

Voilà pourquoi, nous avons jugé utile au niveau du gouvernement, sous la coordination du premier ministre et partant des initiatives courageuses de la ministre déléguée des PVH qui s’est déployée dès le départ pour pouvoir permettre à notre pays de pouvoir disposer d’une administrative singulièrement à cette catégorie des citoyens » , a-t-il déclaré.

La signature de cet arrêté intervient après que les personnes en situation de handicap avaient manifesté, la semaine dernière, pour solliciter l’implication du chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour la mise en place de leur Secrétariat Général.

  1. Malik

    2 juillet 2024

    Bonjour juste pour savoir la suite pour les candidats qui ont été retenus au concours de PVH parce que les choses traines

  2. Germain katanga

    30 juin 2024

    Ns ,ns la question pourquoi la ministre déléguée de pvh ,mord encore la langue ?

  3. Katanga germain

    6 mai 2024

    Ns serons affectés quand?car le chaumage nous guette trop.

  4. KONAPUNGU CHRISTIAN

    2 mai 2024

    Bonjour ! Nous voulons juste savoir, à quand le début de travail pour les candidats retenus au concours par l'ENA, car nous avions déjà suivi l'installation du SG...

  5. KONAPUNGU CHRISTIAN

    2 mai 2024

    Nous voulons juste savoir, à quand le début de travail pour les candidats retenus au concours par l'ENA, car nous avions déjà suivi l'installation du SG...

    1. Kitesia

      27 août 2024

      Bonjour, Mr le VPM de la fonction publique je tien à vous remercier de votre accompagnement de la vision du chef de l'état d'avoir songé aux personnes handicapée

  6. Jonathan Mujanayi

    24 avril 2024

    Bonjour, à quand la suite pour les personnes ayant été retenues au PVH ?

  7. Michel Patrick

    10 avril 2024

    Bonjour Je voudrais savoir à quand la suite du processus de l´installation du secretariat de PVH? puisque les noms des personnes admis à cette administration sont déjà disponible sur le site de l´ENA

  8. Fazili Safari delphin

    23 mars 2024

    Nous avions postulé mai suite à notre situation de handicap on avait rejetter notre candidature. Les Congolais vraiment. Des tribales. Il fallait recruter aussi les PVH

  9. Fazili Safari delphin

    23 mars 2024

    Nous avions postulé mai suite à notre situation de handicap on avait rejetter notre candidature. Les Congolais vraiment. Des tribales.

  10. Fazili Safari delphin

    23 mars 2024

    Nous avions postulé mai suite à notre situation de handicap on avait rejetter notre candidature. Led Congo vraiment.

  11. IRENGE BAHATI Jean

    11 mars 2024

    Nous sommes ravis des résultats atteints par ce ministère les 5 dernières années

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles Similaires