Poursuivant sa mission officielle à Bruxelles, le VPM en charge de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau a assisté, ce mercredi 30 août 2023 au siège de l’Institut Egmont, à la cérémonie de clôture du stage de professionnalisation des élèves de la huitième promotion de l’École Nationale d’Administration (ENA-RDC) auprès des administrations publiques belges.
Ce stage, qui a duré trois mois dans des institutions telles que le Service Public Fédéral des Affaires Étrangères, le Service Public Fédéral Stratégie et Appui (BOSA), le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Société Nationale des Chemins de Fer Belge (SNCB), a permis à ces élèves de développer des savoir-faire et des savoir-être diversifiés que la RDC pourra valoriser dans son administration publique.
Dans son discours, le VPM Jean-Pierre Lihau a souligné l’engagement de la RDC dans la transformation de son administration et la nécessité de doter les services publics congolais de ressources humaines hautement qualifiées et dévouées à servir la nation congolaise.
Réserve stratégique de la République
“Pour notre pays, l’ENA-RDC constitue donc une réserve stratégique de la république, un ilot de connaissance, une boutique de compétence, un réservoir de moralité, d’éthique et de conscience professionnelle“, a déclaré le Patron de l’Administration Publique Congolaise.
Et de poursuivre, “le passage dans l’administration publique belge offre en effet une valeur ajoutée particulière au parcours des élèves qui acquièrent alors une vision plus large des enjeux et des défis des services publics”.
Jean-Pierre Lihau a également exprimé sa gratitude envers les services belges qui ont accueilli les élèves congolais et leurs tuteurs, encadreurs et collègues de travail pour leur soutien et leur encadrement. Il a aussi exprimé son espoir de fluidifier ces types d’expériences et de renforcer davantage la coopération administrative entre ces deux pays, en référence à la déclaration d’intention qu’il a signée avec son homologue belge, Petra De Sutter, la veille.
Notons que la visite du Vice-Premier Ministre Jean-Pierre Lihau à Bruxelles a marqué un jalon important dans la coopération entre la RDC et la Belgique dans le domaine de l’administration publique.
MANDAMA DAKA
2 septembre 2023Merci beaucoup excellence monsieur le ministre Jean-Pierre Liahu pour le travail que vous etes entré accomplir pour efficacité de l'administration publique de notre pays et nous entendons le test écrit pour la 9èm promotion de l'Ena 2023-2034 En collaboration de Direction Général de l'Ena. Merci pour leurs transparence de la sélection nous de l'ituri être sélectionnés Malgré le moment difficile que nous traversons ça prouve vraiment que l'Ena avec le ministre son excellence Jean pierre lihau qui va produire toujours un travail qualitatif nos félicitations depuis province de l'ituri au ministre de la fonction publique ainsi que le membres du cabinet au ministre et respectueusement au Directeur Général de l'Ena.
Clovis Yamanzo
1 septembre 2023Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Son Excellence Jean-Pierre LIHAU EBUA, je suis convaincu de votre travail. J’ai confiance en vous et suis optimiste que les choses continueront à changer dans votre Administration pour l’intérêt général de notre pays. Merci!
Fleurette Mav
1 septembre 2023Rendez vous au sommet ebua de nous, améliore encore encore encore encore vpm de nous ✌️✌️✌️