
À titre posthume, le VPM Jean-Pierre Lihau a élèvé le SG José Ilanga Lofonga au rang d’« Eméritat » en reconnaissance de son parcours professionnel exceptionnel au sein de l’Administration publique.
Décédé le 28 février 2025 au Ngaliema Center de suite d’une courte maladie, la République démocratique du Congo vient d’honorer, ce samedi 15 mars 2025, la mémoire de l’ingénieur José ILANGA LOFONGA, Secrétaire Général à l’Agriculture et Sécurité Alimentaire dont son parcours professionnel dans les services publics est illustré par une carrière exceptionnelle et très riche d’expériences et de réalisation.
La cérémonie funéraire, organisée à l’Espace Ave Maria à Kinshasa, a réuni de hautes personnalités de la République dont quelques membres du gouvernement, des responsables de l’Administration publique, ainsi que des proches et membres de sa famille. Parmi les personnalités présentes, le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public.
Dans son discours, le Gestionnaire des Ressources Humaines de l’État, Jean-Pierre Lihau, a rendu un vibrant hommage à ce haut fonctionnaire distingué de l’État tout en saluant sa rigueur et son sens élevé de l’éthique, de patriotisme et de la déontologie professionnelle, son dévouement, loyauté ainsi que sa probité rendant avec compétence des bons et loyaux services à la Nation, notamment dans les domaines de l’environnement, la conservation de la nature et le développement durable, ainsi que de l’agriculture et la sécurité alimentaire en RDC.
« Durant les trente-huit ans de sa carrière, José ILANGA LOFONGA a exercé des responsabilités de premier plan, mettant en œuvre des politiques publiques ayant un impact national et international. Son action a contribué à positionner la RDC comme un acteur clé dans la lutte contre les changements climatiques et l’insécurité alimentaire, grâce à son engagement en faveur du développement durable et de la protection des forêts », a fait remarquer le VPM Lihau.
Conscient du vide immense dans l’administration publique laissé par cette disparition, le VPM Jean-Pierre Lihau, au nom du Gouvernement de la République, et de l’ensemble du peuple congolais, lui a attribué, à titre posthume, l’Éméritat, en reconnaissance de son action déterminante pour le service public et pour notre Nation.
« Son nom restera gravé dans l’histoire de l’administration publique congolaise et son héritage servira de modèle, de référence et d’une source d’inspiration pour la génération actuelle des fonctionnaires et celle de demain » a-t-il renchéri.
Dans une ambiance empreinte de tristesse et d’émotion, son corps a été inhumé ce samedi.
Paix à son âme.