A l’occasion de la Journée africaine de la Fonction publique célébrée le 23 juin de chaque année, le vice-premier ministre Congolais en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a adressé un message à la nation et plus particulièrement aux agents publics de l’Etat. A cette journée placée cette année sous le thème  » La zone de libre-échange continental africain (ACFTA) nécessitera une administration publique africaine adaptée à son objectif pour réussir », Jean-Pierre Lihau a fait savoir que ce thème rappelle à la RDC, aux vues de ces énormes potentialités, le rôle qu’elle est appelée à jouer.

« Sans une administration et une fonction publique au rendez-vous des résultats et du rendement, il est impossible que notre pays puisse relever les défis dressés devant lui », a-t-il indiqué avant de souligner que l’administration reste le bras séculier de l’État pour la mise œuvre stratégique et opérationnelle de toutes les politiques publiques décidées par le gouvernement.

Au nombre des avancées accomplies dans divers chantiers malgré le lourd passif hérité du passé, le VPM Jean-Pierre Lihau a évoqué a l’identification biométrique et la constitution du fichier unique de référence des agents certifiés réguliers, en perspective de la mise en place d’un système intégré de gestion des ressources humaines et la paie. Il a aussi cité la rationalisation des cadres et structures organiques des administrations publiques, le renforcement de l’attractivité de la Fonction publique à travers la mise en place des mécanismes d’amélioration des conditions de vie des agents.

YouTube player

Le VPM a encore évoqué la dématérialisation des procédures et pratiques pour renforcer la proximité entre l’administration et les agents d’une part et entre l’administration et les usagers d’autre part. Au nombre des réalisations signalées dans son message, il y a lieu de retenir la fluidification du processus de mise à la retraite bloqué depuis 40 ans, avec plus de 10.000 cadres et agents retraités en 2022, avec un effectif supplémentaire d’au moins 10.000 agents pour 2023.

A ces réalisations, Jean-Pierre Lihau a ajouté l’accélération de la réforme du système de sécurité sociale des agents publics de l’Etat, grâce notamment à la promulgation, par le Président de la République, de la loi du 15 juillet 2022 relative à la sécurité sociale des fonctionnaires, dans laquelle le basculement de toutes les catégories d’agents à savoir : policiers, magistrats enseignants, militaires, avocats et agents de carrière des services publics du système octroyé de retraite vers le système contributif.

A tous les agents, le patron de la Fonction publique a lancé un vibrant message.  » A l’occasion de cette journée particulière, je voudrais rendre un vibrant hommage à tous les agents publics qui contribuent, chacun à son niveau, à la réalisation progressive de l’idéal d’une administration des valeurs et de qualité dont ont rêvé les pères fondateurs de l’Union africaine. Je vous convie à ne pas abandonner, mais à poursuivre sans relâche la quête des voies et moyens pour rendre des prestations de qualité à chaque citoyen, sans discrimination aucune », a-t-il souligné.

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles Similaires