Le gouvernement et le banc syndical de l’Administration publique sont sur la table de discussions pour évaluer leur protocole d’accord signé, le 02 novembre 2021, à Bibwa, dans la ville de Kinshasa.

Les travaux de la commission paritaire Gouvernement – Banc syndical ont été lancés ce mardi 30 août par le vice-premier ministre de la Fonction publique en présence de la vice-ministre des Finances ainsi que des représentants de différents syndicats de l’Administration publique.

Le VPM Jean-Pierre Lihau a invité les parties prenantes à repenser la manière de faire et d’agir pour un véritable redressement de l’Administration publique de la République Démocratique du Congo.

« Les augmentations qui sont sollicitées par les uns et par les autres sont légitimes. Mais j’estime qu’on ne peut continuer à augmenter certains en laissant les autres sur les carreaux, oubliant ceux qui ont Zéro. Nous devons regarder les choses autrement et changer de paradigme. Si nous voulons véritablement redresser notre Administration, c’est ensemble que nous le ferons », a dit le VPM de la Fonction publique.

Insistant sur la solidarité et la fraternité, Jean-Pierre Lihau a souligné que le redressement demande également de consentir plusieurs sacrifices. Il a proposé notamment le gel provisoire de toute augmentation des salaires de base durant une année en vue du lancement de la mécanisation générale de tous les agents de carrière des services publics de l’État.

De son côté, le président de l’intersyndicale de l’administration publique (INAP) a noté que plusieurs préoccupations contenues dans le protocole de Bibwa souffrent de concrétisation.

Toutefois, Fidèle Kiyangi a reconnu la réalisation de plusieurs désidératas des agents et fonctionnaires de l’Etat par le gouvernement.

Les travaux se poursuivent à travers différentes Commissions pour des amendements ou adoption d’un addendum au protocole d’accord de Bibwa.

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles Similaires