Pour un secteur dont le rajeunissement qualitatif et compétitif est un des piliers de son action, l’annonce de la reprise de la coopération entre la RDC et la Belgique dans le domaine de la formation, interrompue à cause de la Covid-19, est forcément une très bonne nouvelle pour l’administration publique et l’Ecole nationale d’administration (ENA). C’est la ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, qui a livré cette information au de l’audience que le VPM Lihau lui a accordée samedi 4 février.

Son Excellence Jean Pierre Lihau, Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public a reçu ce samedi 4 février 2023, en audience de travail, Madame HADJA LAHBIB, Ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales du Royaume de Belgique avec sa délégation.

Les deux Autorités ont fait le point sur les différents chantiers de coopération entre la RDC et le Royaume de Belgique dans le domaine de l’Administration et de la Fonction Publique, spécialement en ce qui concerne l’Appui au programme de réforme et de rajeunissement de l’Administration Publique, à travers l’ENA-RDC. En effet, avec la République Française, le Royaume de Belgique appuie le projet visant la modernisation et la révision du programme de formation initiale de l’ENA RD Congo.

Madame HADJA LAHBIB a félicité le VPM pour les différentes réformes courageuses entreprises en vue de la redynamisation de l’Administration Publique congolaise et lui a rassuré de la disponibilité du Royaume de Belge à accompagner la RDC dans cette dynamique de transformation de l’action publique et du renforcement de l’efficacité de l’Etat.

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles Similaires