Dans l’optique de matérialiser la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi visant à doter la RD Congo d’un Service Public qui est à la hauteur du pays, le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, a reçu tour à tour, ce jeudi 4 juillet 2024, les ministres Samuel-Roger Kamba et Marie-Thérèse Sombo, respectivement ministres de la Santé et de l’Enseignement Supérieur et Universitaire pour échanger notamment sur la révisitation des cadres et structures organiques de leurs administrations.

“Sous le leadership du Chef de l’État, la modernisation des structures de soins de santé est effective à Kinshasa comme en province et le processus de l’opérationnalisation de ces établissements sanitaires publics est amorcé”, a indiqué le Ministre de la Santé qui a fait savoir que les échanges avec le Patron de la Fonction Publique ont porté sur le statut des prestataires qui sont des agents publics de l’État évoluant au sein de ces structures publiques.

Avec le Ministre de l’ESU, il était question de voir comment décentraliser l’administration de l’ESU qui accuse une pléthore du personnel au niveau de son secrétariat général basé à Kinshasa. Sur ce point, les deux membres du gouvernement ont jugé utile d’affecter des agents en province où l’administration de l’ESU est très souvent inexistante.

Les échanges entre le VPM Jean-Pierre Lihau et la ministre Marie-Thérèse Sombo ont aussi tourné sur la nécessité de mettre en place des mécanismes de formation continue ainsi que sur l’actualisation du cadre et des structures organiques de l’administration de l’ESU.

YouTube player
SITUATION DU CADRE ORGANIQUE DE L’ESU ET DU STATUT DES PRESTATAIRES DES HÔPITAUX DANS LES ÉCHANGES
  1. André ALAGA

    9 octobre 2024

    Nous voyons que les agents du ministère de l'ESU sont souvent marginalisés dans ce pays de Lumumba. Alors, à quand aura lieu le contrôle biométrique au niveau dédit ministère ? La mécanisation pour le salaire de base pose un grand problème pour nous le personnel qui sommes à l'intérieur du pays.

  2. Jean KATANGA

    15 août 2024

    Pourquoi au Ministère de l'ESU il n y a pas de contrôle biométrique ? Nous sommes victimes d'une maltraitance par les gestionnaires.

  3. Nyelo

    9 juillet 2024

    Courage à vous nos braves ministres, notre pays c'est bon pays mais le système de nos gouvernement n'est pas assez bon, prière d' améliorer notre système surtout du secteur santé

  4. Lombe nsomue Charles

    6 juillet 2024

    La revisitaion du cadre du travail surtout dans le secteur d'enseignement supérieur et Universitaire c'est une très bonne chose, mais aussi penser à la revisitation du fichier de paie , et la prise en charge de certains fonctionnaire du secteur est est encore mieux

    1. MUNYAMIHANA MASENGESHO PATIENT

      19 octobre 2024

      Du courage à ces grands leaders. Mais si j'avais le pouvoir de plaider pour les agents de l'Est du pays oeuvrant dans L'ESU je le ferai sans relâche car ils vivent péniblement et pourtant ils travaillent dur afin de sauvegarder l'image de ce bon pays.

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles Similaires