Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, a initié aujourd’hui à Buta, le chef-lieu de la province de Bas-Uélé, une opération historique d’identification biométrique des agents publics de l’État. Cette initiative vise à régulariser la situation administrative de chaque fonctionnaire et à simplifier la gestion des effectifs ainsi que la masse salariale.
Jean-Pierre Lihau a souligné l’importance de la prospective et de l’exploitation des avancées technologiques pour progresser. Il a présenté le Portail Numérique de la Fonction Publique, un outil informatique qui favorise la dématérialisation de l’administration publique, stimulant ainsi l’interactivité et l’interconnexion à distance avec l’administration centrale, tout en simplifiant les démarches administratives.
Le Ministre a également exposé la loi relative au régime spécial de sécurité sociale des agents publics affiliés à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSSAP). À cette occasion, il a remis de manière symbolique une carte d’affiliation à un enseignant, marquant ainsi le début officiel de l’immatriculation à la CNSSAP dans la province du Bas-Uélé.
Lors de la séance d’évaluation avec les responsables des divisions et bureaux de l’administration publique, Jean-Pierre Lihau a présenté plusieurs innovations déjà débattues lors du Conseil des Ministres, qui auront un impact positif sur la réforme et la modernisation de l’administration publique. Parmi celles-ci, citons le système de retraite par capitalisation, la création de la branche de sécurité sociale et de gestion des risques professionnels au sein de la CNSSAP, ainsi que l’institutionnalisation du régime de pension complémentaire.
Le Ministre a insisté sur le fait que ces innovations visaient à aligner l’administration publique congolaise sur les normes internationales. Il a également souligné l’engagement du gouvernement congolais en faveur de la justice sociale, de l’État de droit et du respect des règles, dans le but de mettre chaque fonctionnaire dans une position optimale pour améliorer sa performance. Cela implique la fin du système de faveurs et de privilèges, afin de créer une nouvelle ère au Congo où les enfants des familles moins privilégiées ont les mêmes droits que ceux issus de familles plus aisées.
Le lancement de l’opération d’identification biométrique et les annonces formulées par le Ministre marquent un jalon significatif dans la modernisation de l’administration publique congolaise, envoyant un message clair sur l’importance accordée à l’efficacité, la transparence et l’équité au sein de l’État.
Motiandaw kossi Rosine
8 octobre 2024J'aimerais entamer les démarches pour obtenir un matricule
Michel Bahala
3 décembre 2023Ce contrôle peut importe son impact a été mal exécuté. Voir très mal tel que nous le constatons dans différentes provinces où c'est la minorité qui a été contrôlé (dossiers incomplets,monnayage,....) Quel résultat escompté si ce sont pas tout les agents qui soient contrôlés ? La stratégie devrait être améliorée.
jeannot
13 octobre 2023félicitations cher ministre pour vos efforts dans un pays ou tout le monde travail pour soit, mais vous vous travailler pour le pays
Kyalwe Donatien chrispin
11 octobre 2023Félicitations à son excellence Monsieur le ministre pour les efforts.