Une première dans l’histoire de l’administration publique congolaise. Ce mardi 22 octobre 2024, Jean-Pierre Lihau, Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction publique, a officiellement lancé les paiements des prestations sociales aux premiers magistrats retraités, pris en charge par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP). La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités, notamment le Président de la Cour constitutionnelle et du Conseil supérieur de la magistrature, les Premiers présidents de la Cour de cassation et du Conseil d’État, ainsi que les Procureurs généraux et le Premier président de la Haute Cour militaire.
Dans son discours, le VPM Jean-Pierre Lihau a rendu hommage aux 18 magistrats retraités pour leurs loyaux services à la nation. « Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape dans la consolidation de la couverture sociale, en lançant le paiement des prestations par la CNSSAP, en tenant compte des particularités prévues dans la loi organique n°06/020 du 10 octobre 2006, relative au statut des magistrats », a-t-il déclaré.
Le Vice-Premier Ministre a précisé que cette première phase concerne les magistrats déjà à la retraite, qui seront les premiers bénéficiaires de ces prestations. Quant aux magistrats encore en activité, leurs contributions au régime de pension de base et complémentaire seront désormais versées, selon les modalités en vigueur. Il a également ajouté que tous les magistrats, à partir de maintenant, bénéficieront de la branche de couverture des risques professionnels, entièrement financée par le Trésor public.
Jean-Pierre Lihau a également souligné l’importance de la sécurité sociale comme levier essentiel pour améliorer les conditions de vie des citoyens, y compris celles des magistrats. Il a rappelé que le régime contributif, initialement testé sur les agents de carrière des services publics, est désormais étendu à la quasi-totalité des agents publics de l’État, conformément à la loi n°22/031 du 15 juillet 2022, promulguée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.
« La volonté claire du Chef de l’État est de garantir à tous les citoyens congolais une couverture sociale fiable. Le Gouvernement œuvre quotidiennement à la mise en place de réformes sociales systémiques pour concrétiser cette vision dans le contexte particulier de notre pays », a-t-il affirmé. Il a également insisté sur les efforts continus du Gouvernement pour renforcer le cadre juridique de la sécurité sociale des agents publics et étendre la couverture sociale tant au niveau personnel que matériel.
« Progressivement, nous mettons en œuvre de nouvelles branches et prestations de sécurité sociale au profit de tous les agents publics. En parallèle, nous commençons la collecte des cotisations pour toutes les catégories d’agents assujettis à la loi n°22/031, tout en ouvrant leurs droits à travers le paiement des prestations par la CNSSAP », a expliqué le Vice-Premier Ministre.
Les 18 magistrats retraités honorés à cette occasion ont exprimé leur satisfaction et ont encouragé leurs collègues encore en activité à faire confiance au régime contributif géré par la CNSSAP.
AYAGIRWE BATUMIKE GLOIRE
26 octobre 2024Nous encourageons l'initiative et nous attendons vivement le début de ce processus pour nous les magistrats de autres provinces et de la brousse. Nous avons du mal a nous faire soigner ainsi que nos dépendants, faute d'une mutuelle de santé ou une assurance maladie. Je pense que nous sommes les seuls agents ou fonctionnaires de l'Etat qui n'ont pas cette assurance maladie.
Josué Tusumba
24 octobre 2024Merci beaucoup notre ministre
Josué Tusumba
24 octobre 2024Merci Mr le ministre
Josué Tusumba
24 octobre 2024Merci beaucoup notre ministre, nous te faisons confiance
Malondo kweto Jeannine
23 octobre 2024Bonsoir ! Je suis agent de la fonction publique aux affaires coutumiere, mon problème est que je ne touche pas la prime.