Le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a ouvert les travaux de la Commission paritaire Gouvernement et l’Intersyndicale Nationale de l’Administration Publique (INAP).
Ces assises organisées du lundi 11 au vendredi 15 septembre 2023 par la Vice-Primature, Ministère en charge de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, sous le haut patronage du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ont pour objectif, évaluer le Protocole d’accord du 02 novembre 2021 et son addendum du 01 septembre 2022 signés antérieurement entre les deux parties prenantes, relatives à la situation administrative de certains Agents et Fonctionnaires de l’État, la rémunération décente, la retraite. Et, ainsi, proposer des pistes de solutions idoines devant améliorer et garantir leur sécurité sociale de façon intégrale et de préserver la paix sociale au sein de l’administration publique.
Pendant ces cinq jours, les participants devront produire un travail qui permettra de maintenir l’harmonie entre les parties et, par conséquent, la cohésion sociale au niveau national.
Dans son mot de circonstance, le Chef du Gouvernement Congolais a insisté sur le fait que l’Exécutif national, sous l’impulsion du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ne tire sa raison d’être que dans la satisfaction optimale des besoins du souverain primaire. C’est pourquoi, il a promis de rester personnellement attentif aux différentes délibérations, qui se feront dans les sous-commissions, en gardant l’espoir que la lumière du consensus jaillira du choc des idées.
“Pour ce qui est de la Commission paritaire dont j’ai l’honneur de lancer les travaux, ce jour, c’est une occasion pour les syndicalistes, que vous êtes, de discuter avec la partie gouvernementale sur les conquêtes, qu’il est possible d’engranger ensemble en tenant compte, bien entendu, des moyens mobilisables dans le cadre du projet de loi des Finances 2024, qui contient, par ailleurs, des Inputs de vos différentes administrations en guise des prévisions budgétaires compilées à l’occasion des conférences budgétaires” a dit, Sama Lukonde, dans son discours.
Concernant la question de titularisation et de montée en grades, le chef du Gouvernement a instruit le Vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, de finaliser le processus de la deuxième vague, et de l’accélérer, de titularisation et de montée en grades de toutes les administrations publiques. Pour la première vague de la montée en grades, qui concerne plus de 10 mille agents, c’est un processus qui est déjà finalisé, déjà signé et qui n’attend que d’être publié au niveau de la Primature.
Le Premier Ministre Sama Lukonde dit rester attentif aux autres points qui ont été mentionnés par les syndicalistes.
Pour le Vice-Premier Ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, cette Commission paritaire mettant aux prises le Gouvernement de la République et le banc syndical dans toute sa diversité, porte la marque du dialogue social permanent que ne cesse de recommander le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à tous les détenteurs de l’Autorité de l’État.
Qu’il s’agisse des réalisations encourageantes, des promesses avortées, des questions pendantes ou des nouvelles conquêtes à notre portée, le VPM Jean-Pierre Lihau souhaite que les participants fassent preuve d’une rigueur dans les analyses et propositions à formuler. “Ne faites l’économie d’aucun effort au cours des travaux en commissions en vie de la résolution optimale des problèmes socio-professionnels des Agents de carrière des services publics de l’État”, a-t-il insisté.
Et pour sa part, le Président de l’Intersyndicale Nationale de l’Administration Publique (INAP), Fidèle Kiyangi, malgré quelques inquiétudes exprimées, a reconnu l’engagement irréversible du Président de la République dans la marche vers la rénovation et la redynamisation des options de gestion de la Res publica et de l’amélioration graduelle des conditions de vie et de travail dans l’administration publique congolaise.
Il faut mentionner que le Chef du Gouvernement a lancé ces assises en présence du VPM, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, du Ministre d’État, Ministre du Budget, de la Vice-ministre des Finances, du Vice-ministre du Budget, du Président de l’Intersyndicale de l’Administration Publique, des Secrétaires Généraux, des Directeurs Généraux de l’Administration Publique, de quelques membres du Cabinet du Chef de l’État et plusieurs autres personnalités.
Patient
16 septembre 2023Gouvernement congolais respectons les engagements, les fonctionnaires souffrent comme de chômeurs. Le salaire en monnaie de singe. 90$/mois Le peuple d'abord est converti ma poche d'abord. Les warriors sont disparus.
KAHUKU PAPA Landry
14 septembre 2023Félicitations au warrior mais nous les autres que le chef détournent nos salaire à partir de kinshasa ce grave
Moke atwaka Aristote
14 septembre 2023nous sommes toujours à l attendent
Tshipamba mololay voldi
13 septembre 2023Voyons voir si ça va marcher parce que nous sommes fatigués
Bope kwete Papy
13 septembre 2023Nous encourageons l'initiative rien est impossible si la volonté est là, je sais que tout est possible
KIALA KODIA ADRIEN
12 septembre 2023Nous souhaitons que la paie des agents suive l'ordre de l'obtention de numéro matricule parce qu'on se rend compte que les agents qui obiennent les numéros matricules en retard sont payés avant par rapport à ceux qui les ont obtenu avant surtout dans le domaine de la santé
Tshipamba mololay voldi
13 septembre 2023Je suis du série 800 jusqu'à présent rien mais j'ai vu des séries 1000 être mécanisé