
Dans le cadre de la réforme de l’administration publique voulue par le Président de la République, sous la coordination de la Première Ministre, le Vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre LIHAU, a signé et remis, ce lundi 12 mai 2025, au Ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, le nouveau cadre et des structures organiques de l’administration de son ministère.
Avant de remettre au Ministre Muyaya cet outil stratégique , le VPM Jean-Pierre Lihau a clairement indiqué que cet instrument de gestion élaboré en commission mixte par les experts des deux administrations, à savoir : la Fonction Publique et la Communication et médias, est destiné à servir de repère notamment dans la gouvernance des ressources humaines de l’État pour répondre aux impératifs de la maîtrise des effectifs et de la masse salariale.
Le Vice-Premier Ministre Jean-Pierre LIHAU, a par ailleurs rappelé, dans un élan pédagogique que le nouveau cadre et structures organiques sont un outil de gestion, de communication et d’évaluation qui définit explicitement les responsabilités des différents acteurs pour permettre au ministère de la Communication et médias de remplir pleinement son rôle dans l’organisation et la régulation du secteur des médias à travers les politiques gouvernementales adaptées.
Cette occasion a permis au Patron de l’Administration publique d’inviter le Secrétaire Général du ministère de la Communication et médias à respecter scrupuleusement le plafond d’emplois établi en se conformant au cadre juridique régissant le recrutement et la gestion des ressources humaines de l’État. Il l’a également invité à s’aligner sur les objectifs liés à la mise en œuvre de la réforme de l’Administration Publique et aux impératifs de la réforme du secteur de la Communication et médias en RDC.
Après la réception du nouveau cadre organique de l’administration de son ministère, le Ministre Patrick Muyaya a remercié le VPM Jean-Pierre Lihau pour ce travail de qualité qui donne des outils modernes chargés d’appuyer l’Administration de son ministère. « Gouverner c’est communiquer, comme l’a souligné le Vice-Premier Ministre Jean-Pierre Lihau. Ce cadre organique va nous donner l’occasion de nous assurer que des Agents qui sont là travaillent et qu’ils sont payés “, a-t-il ajouté.
BONGONDA LILALANGA Trésor Henry
21 heuresVoici l'Homme qu'il faut, à la place qu'il faut... Que Dieu vous bénisse et vous donne la force nécessaire pour arriver à vos fins, dans cette grande mission vous confiée par le Chef de l’État.
damas mbakis
13 mai 2025Merci pour le travail réalisé par les experts de la fonction publique ainsi que de média , ce travail n'est pas un monument qu'on expose dans le bureau, mais c'est un document qui doit changer la situation sociale de tout les fonctionnaires.