Ouverture ce mercredi 22 mai 2024, d’une série de concertations par le Vice-Premier Ministre Jean-Pierre Lihau avec toutes les délégations syndicales œuvrant au sein de l’administration publique en RDC.
Le go de ces assises a été donné avec les 60 délégués de l’Intersyndicale Nationale de l’Administration Publique (INAP) à l’hôtel du gouvernement, dans la capitale congolaise.
Sur la table des concertations, plusieurs questions qui s’inscrivent dans le cadre de la bonne marche de l’administration publique, et plusieurs autres sujets constituant les préoccupations pressantes pour les agents publics de l’Etat qui touchent à l’amélioration de leur pouvoir d’achat qui a pris un coût avec la dépréciation du Franc congolais par rapport au dollar américain.
Prenant la parole, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public Jean-Pierre Lihau a affirmé la volonté du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi d’œuvrer pour une administration publique efficace, intègre et au rendez-vous du rendement au sein de laquelle le fonctionnaire doit être placé dans des conditions dignes et optimales afin d’être à la hauteur de ce qu’on attend de lui.
Par la même occasion, le Patron de la Fonction Publique a indiqué que s’agissant de la récupération du pouvoir d’achat qu’une batterie des mesures a été apprêtée sous forme de projets à soumettre prochainement au Conseil des Ministres. Il a fait savoir que le Gouvernement est conscient de plusieurs difficultés auxquelles fait face le fonctionnaire de l’État et attend agir de manière conséquente dans les semaines qui viennent.
Ces concertations débutées ce mercredi vont se poursuivre ce jeudi 23 mai avec les 600 délégués issus des 75 administrations publiques de l’État.
MUBINDU
21 juillet 2024Nous sommes tellement fatiguée de promesse, nous autres nous demeurons un payé jusqu'à présent mais nous travaillons pour la nation congolaise, vrmnt son Excellence faites les mieux pour nous autres
Johnny
28 mai 2024Quelles sont ces mesures prises à présenter au conseil des ministres?
Kayembe KABONGO SERGE
23 mai 2024Nous sommes confiants de ses assises
Baraka kandole david
23 mai 2024Merci beaucoup l'Excellence Mr le VPM de la fonction publique, nous vous prions de songer à nous par rapport à notre mécanisation surtout, tous ces projets sont bons, mais ce que nous entendons bien de vous c'est que vous puissiez nous mécanisé, nous vous plaçons confiance jusqu'ici, car vous êtes le seul VPM de la fonction publique qui peut bien nous mécanisé sans doute. Nos sincères félicitations à vous Excellence Mr le VPM de la fonction publique RDC pour toutes visions que vous avez pour nous.
sergekayembe3@gmail.com
23 mai 2024Nous sommes confiants de ses assises.
Kasanji Kabita Justin
24 mai 2024Nous sommes vraiment ravis de ces assises