Bonne nouvelle pour les agents et fonctionnaires de l’État, le paiement de leurs salaires connaîtra désormais une régularité historique. Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, a pris des mesures patriotiques en vue de garantir la possibilité pour tous les fonctionnaires de recevoir leurs salaires avant le 28ème jour de chaque mois. Cette décision est le fruit d’une directive émise lors d’une réunion présidée par Yannick Isasi, le président intérimaire du Comité de Suivi de la Paie.

Ce vendredi 21 juin 2024, au cours d’une importante réunion à Kinshasa, les responsables des principales banques, de l’ODG, du Budget, de la Fonction publique, des FARDC et du SECOPE ont été informés par Yannick Isasi de cette nouvelle politique salariale qui entre en vigueur dès ce mois de juin 2024.

Les agents et fonctionnaires de l'État seront désormais payés avant le 28ème jour de chaque mois 4

Pour le nouveau président intérimaire, les salaires pourront dès aujourd’hui être versés dans les comptes individuels des agents et fonctionnaires de l’État à partir du 25ème jour du mois, grâce à la nouvelle stratégie d’affectation des ressources mise en place par l’argentier national sous la houlette du Président de la République Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Comme on peut bien le deviner, cette nouvelle mesure va incontestablement permettre aux menages de commencer à préserver leurs pouvoirs d’achat après plusieurs mois d’incertitude quant aux paiements de leurs salaires mensuels.

A cet effet, Yannick Isasi a transmis les assurances de Doudou Fwamba Likunde, en affirmant que cette politique rentre dans l’esprit des engagements pris lors de sa prise de fonction en qualité de Ministre des Finances.

Cela marque une étape importante dans la gestion des finances publiques en RDC et devrait contribuer de manière significative à rassurer les fonctionnaires car cela est une priorité pour le Chef de l’État. Il est à noter que les fonds nécessaires avaient déjà été mis à disposition par la Banque Centrale du Congo depuis le 10 juin, permettant à de nombreux agents, y compris ceux des FARDC et de la Police Nationale, de recevoir leurs salaires plus tôt que prévu.

Une vérification est prévue ce mardi dans différentes banques de la capitale pour s’assurer que la mise en œuvre de cette politique est effective. Cette initiative est perçue comme un signal fort de l’engagement continu du gouvernement à améliorer les conditions de vie de ses employés et à stabiliser l’économie nationale.

  1. Barnabas

    25 octobre 2024

    Nous nous tenons toujours activé pour la paie de ce mois d'octobre et je suis dans le cadre d'un agent nouvellement budgétisé

  2. Kabeya

    26 juin 2024

    Merci beaucoup pour une bonne information mais nous les non payés qu'allons nous faire ,depuis 2018 jusqu'à présent ni salaire ni prime, je dans la province du Kasaï Oriental ville de Mbujimayi dans la division des Actions humanitaires et solidaires national n•1000304 , je demande votre attention s'il vous plaît et je vous remercie.

  3. Baraka David

    25 juin 2024

    Je réagis à partir de la province de l'ituri, je suis agent de de l'État, matricule 1442528. nous encourageons jusqu'à ce stade les efforts fournis par le VPM, Ministre de la fonction publique, Excellence Jean Pierre LIHAU, mais j'interviens avec regret de voir combien de fois nous les N.P nous sommes totalement oubliés, comment expliquer que nous servons l'État il y a de cela Plus de 8 ans sans salaire de base ni prime, c'est inexplicable et inhumain, ainsi veuillez songer également à nous svp nous vous prions. Voici mon adresse mail : davidbaraka818@gmail.com ou Contact : +243828321092

  4. Mwalimu Yako

    23 juin 2024

    Merci pour cette information mais je suis Assistant à l'Université, je touche 544000fc, donc environ 195$. Je suis père de famille et locataire. Les études de mes enfants et la maison se paient en dollar. En plus de cela je dois terminer le troisième cycle toujours dans les 195$, si non je serai remercié. Si vous avez le pouvoir et ne savez pas honorer et faire respecter ceux qui vous ont enseigné à lire, à écrire, à parler, à raisonner, à calculer, ... que sera l'avenir de l'enseignement dans notre pays?

  5. Munongo Mankeni Paul

    23 juin 2024

    Nous vous remercions malheureusement le montant de salaire n'accomplit pas les besoins des agents.

    1. MAKI

      24 juin 2024

      Qu'on sanctionne aussi les detourneurs et qu'on mette fin a la grande disparité de traitement entre les politiques et d'autres catégories d'agents.

  6. Jules Lombela

    23 juin 2024

    Mes Félicitations à son excellence VPM Lihau ainsi qu'à son excellence Monsieur le ministre de finances Doudou Fwamba pour vos nominations respectives, nous plaidons à l'amélioration de salaire de base des agents et cadres du ministère de la santé publique, hygiène et prévention, qui de plus en plus perd le pouvoir d'achat et n'arrive pas à nouer les deux bouts du mois. Merci et bon weekend

  7. LEPIPE LUTHENDA LAURENT

    23 juin 2024

    Je vous signale que chez moi à Gungu dans la province du Kwilu, les pauvres enseignants n'ont pas encore eu leurs salaires d'Avril, Mai et maintenant Juin 2024. Kinshasa c'est la capitale mais pas le Congo profond. Revoyez cette histoire de bancarisation de la paie à l'intérieur du pays.

  8. ABWAU AMBINIABANGE JEAN MARIE

    23 juin 2024

    Bonjour, nous tenons à féliciter et à encourager cette décision combien louable. Mais dans le haut uele,la paie des enseignants via Caritas pose souvent problème et surtout avec leur système de soit disant banque Lambert avec des taux d'intérêt exorbitant,ce qui parfois demotive nos enseignants surtout en milieux ruraux. Conséquences, nous les parents en subissant baisse de rendement de nos enfants. J'interviens comme parent

  9. Mateta

    23 juin 2024

    Nous saluons fortement cette décision mais il faudra après revoir le taux sur lequel les agents sont payés

  10. Saido

    23 juin 2024

    Ce bien , vérifier aussi nous les agents Non payer, nous sommes victimes par nos autorités qui favorisent leurs frères et la coreption autorisée au sein de la secrétariat des Actifs au fonction publique à direction de Ressources humaines. Je suis agent au PME direction centrale.RH mais non payés nie prime 15ans de carrière. Matricule :717791

  11. BANDI NSOBOYI jeanpaul

    22 juin 2024

    Merci pour l'innovation

  12. Raymond BILA

    21 juin 2024

    Intéressant !

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles Similaires