
Fidèle à sa démarche républicaine de redevabilité et d’échange direct avec les représentants du peuple, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a poursuivi ses consultations régulières avec les caucus des députés nationaux. Ce jeudi 22 mai 2025, il a reçu les élus de la province du Kwilu pour une séance de travail axée sur l’état d’avancement de la réforme de l’administration publique.
Cette réunion a permis au VPM de présenter les efforts déployés pour assainir et moderniser la gestion des ressources humaines de l’État. Plusieurs thématiques majeures ont été abordées, notamment :
- la gestion de carrière et la maîtrise des effectifs ;
- la rationalisation de la masse salariale ;
- le processus de mise à la retraite dans la dignité ;
- la mécanisation;
- la titularisation et les promotions en grade ;
- l’installation de nouveaux cadres et structures organiques ;
- le rajeunissement qualitatif et compétitif des agents de l’État ;
- la dématérialisation des procédures administratives ;
- la mise en œuvre du nouveau système de sécurité sociale ;
- l’élaboration d’une nouvelle politique salariale équitable et durable.
Les députés du Kwilu se sont dits satisfaits des avancées réalisées dans ces différents domaines. Ils ont salué l’approche inclusive du Vice-Premier Ministre et ont exprimé leur volonté d’accompagner cette réforme structurante pour le redressement et la modernisation de l’administration publique congolaise.
Conscients des défis spécifiques rencontrés dans leurs circonscriptions, les élus ont également soumis au VPM plusieurs préoccupations concrètes. Jean-Pierre Lihau s’est montré attentif à ces désidératas, s’engageant à y apporter des solutions durables, dans le cadre de sa vision d’une administration de proximité, réactive et performante.
Cette rencontre s’inscrit dans une série de consultations régulières visant à faire de la réforme de l’administration publique un chantier inclusif, transparent et fondé sur les réalités du terrain.