Dans le souci d’être informés à la source officielle sur la réforme en cours au sein de l’administration publique, les députés nationaux de la Province de la Tshopo ont rencontré, mardi 10 décembre, le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau.

A cette occasion, le Patron de la Fonction Publique a expliqué aux élus de la Tshopo les efforts fournis par le gouvernement pour matérialiser la vision du Président de la République dans le redressement et la modernisation de l’administration publique avec la maîtrise des effectifs et de la masse salariale, la mise à la retraite, le rajeunissement compétitif et qualitatif, l’avancement en grade, la dématérialisation du service public avec la mise en place du portail numérique de la Fonction Publique et l’amélioration des conditions socio-professionnelles des agents publics de l’Etat.

Les députés nationaux de la Tshopo satisfaits des avancées de la réforme amorcée au sein de l'administration publique

« Nous sommes venus nous entretenir avec le VPM en charge de la Fonction Publique autour des réformes entreprises au sein de l’administration publique. Le Vice-Premier Ministre nous a brossé brièvement ce qui est fait notamment en matière de la maîtrise des effectifs, de l’identification biométrique des agents, de la mise à la retraite et de la régularisation de la situation administrative des agents sans matricules. Nous sommes très satisfaits parce qu’il nous a donné toutes les assurances de continuer ce travail pour répondre aux soucis qui ne cessent de nous déranger dans nos bases respectives », a déclaré le député national Justin BENDESANA, Président du Caucus des élus de la Tshopo.

Les députés nationaux de la Tshopo satisfaits des avancées de la réforme amorcée au sein de l'administration publique

Et d’ajouter : « Nous avons profité de l’occasion pour poser le problème de nombreux agents de notre province qui travaillent depuis des années mais sans être payés, sans numéro matricule et sans être identifiés. A tous ces problèmes, le Vice-Premier Ministre de la Fonction Publique nous a informés qu’une mission est déjà à pied d’œuvre dans la Province de la Tshopo pour trouver des solutions à tous ces problèmes ».

En fait, la rencontre entre les élus nationaux de la Tshopo et le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, a été porteuse de lumière qui a permis aux députés de la Tshopo de comprendre que la réforme de la Fonction publique produit des fruits en termes de redressement et de la modernisation de l’administration publique.

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles Similaires