La grève des Agents du Ministère des Affaires étrangères a été officiellement désamorcée. Cette issue favorable a été obtenue grâce à Madame la Première Ministre Suminwa, sous le leadership du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi , en marge des travaux de la Commission Paritaire Gouvernement-INAP tenus à Bibwa.

Un banc gouvernemental à l’écoute

Les discussions ont été menées par une délégation gouvernementale de haut niveau, composée de S.E.M. Jean-Pierre Lihau, Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique, Aimé Boji, Ministre d’État en charge du Budget, ainsi que les Vice-Ministres O’nege N’Sele des Finances et Elysé Bokumwana du Budget.

Très attentif aux préoccupations exprimées par la délégation syndicale du secteur diplomatique, le banc gouvernemental a apporté des réponses concrètes et satisfaisantes à plusieurs points essentiels, notamment :

  • L’enveloppe salariale, avec une prise en compte des ajustements nécessaires ;
  • L’alignement à la mécanisation, pour régulariser les agents concernés ;
  • La grille barémique, dans une logique d’équité et de justice salariale ;
  • La gestion des carrières, en assurant une prise en charge efficace et transparente des évolutions de grade et titularisations.

Un compromis qui marque une avancée majeure

Grâce à ce dialogue constructif, les syndicalistes du Ministère des Affaires étrangères se sont déclarés satisfaits des engagements pris par le Gouvernement. En conséquence, ils ont annoncé la levée de la grève dès ce lundi 18 novembre 2024 et appelé tous les agents à reprendre leurs activités normalement.

Cette résolution témoigne de l’efficacité du dialogue social comme mode de gestion privilégié par le Gouvernement de Son Excellence Madame la Première Ministre Judith Suminwa, sous le leadership du Président de la République Félix-Antoine

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles Similaires