L’Inspecteur Général de l’Administration Publique, Mr. Jean-Pierre IKIYO MBAKA, accompagné de ses Inspecteurs et Agents ont présenté, ce jeudi 25 janvier 2024, leurs félicitations à son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, Jean-Pierre LIHAU, à l’occasion de sa réélection comme député national dans la circonscription électorale de Bumba.
Marqué par le geste posé, Monsieur Jean-Pierre LIHAU reconnait que c’est une grande responsabilité de faire davantage pour changer le destin de la Nation.
Pour lui, c’est un moment de combat contre les discriminations, les injustices sociales et contre les inégalités. Le combat est selon lui, « âpre, difficile, mais abordable si on a un esprit de rassemblement », d’où son engagement pris devant le Chef de l’Etat de se battre afin de défendre l’intérêt général et offrir au pays les nouvelles perspectives pour changer son destin.
Ce combat, promet-il, il veut le mener avec les Inspecteurs de l’Administration Publique (IGAP), en dépit de beaucoup de défis qui doivent être relevés par cette structure. Ainsi, pour Jean-Pierre LIHAU, « l’IGAP a une mission clé, centrale, stratégique pour le redressement de l’Administration Publique. L’IGAP doit être ce qu’est l’IGF dans le monde des finances. Et dans le monde de la gestion des ressources humaines de l’Etat c’est vous, IGAP (ndlr) qui allez jouer le rôle pivot de contrôleur dans toutes les administrations publiques où les actions sont menées ».
Parmi les actions, le VPM Jean-Pierre LIHAU en épingle entre autres : « l’identification des agents de carrière des services publics de l’Etat, la maitrise des effectifs et de la masse salariale, la gestion de carrière, le recrutement, la rationalisation des avantages sociaux, l’égalité salariale, la réforme de notre système de rémunération, la lutte contre toute sorte de fraude… »
Les Inspecteurs doivent être craints, puisque selon lui, ils jouent le rôle de gendarme au sein de l’Administration Publique et « lorsqu’on est fraudeur, doublon, cumulard, détenteur d’un faux numéro matricule, on a peur d’approcher le bâtiment qui abrite les Inspecteurs ». À en croire le VPM, si on n’a pas une inspection efficace, il sera difficile et presque impossible d’atteindre les objectifs. Ainsi, pour capitaliser et consolider les acquis, il nous faut une Inspection de l’administration publique forte et prête au rendez-vous des résultats.